| de la culture , des livres | |
|
+35félix reivax FAFINE Lyn pistou labaronnerouge eMma mf Georgette mamouche deglingo Anne-Liam lilylatigresse rvdud Little Wing Healer François k-dox AdrienM Corto lullule ezam Julien bilou eLmo éric zouzoulemanouche Gygy shadock la pompe cacon lo Eliboubann NouNouR$_BzH cecile stef Le senegaulois 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
éric Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2998 Age : 28 Localisation : 95 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mer 14 Mai - 20:43 | |
| - lo a écrit:
- lecture au soleil de
la presse féminine Philippe Val : "Traité de savoir survivre par temps obscurs"
ça se lit bien (pas d'une traite non plus, hein), c'est moins saignant que ses anciennes chansons et sketchs ou que ses éditos dans Charlie, mais tout en finesse, humour et érudition, il explique en quoi la culture nous a fait évoluer et nous protège de nos instincts "d'espèce" et des culs bénits, ce qui permet la civilisation et le bonheur individuel...
ben oui ça fait du bien Un texte écrit en 2003 lors de la remise en cause du statut des intermittents: Chers amis, Ceci n’est pas un message d’espoir. Le gouvernement et le Medef, que l’on a du mal à dissocier, ont parfaitement évalué ce que l’écrasement des intermittents peut leur apporter de popularité dans ce qu’ils appellent la France d’en bas. Ils ne cèderont sans doute rien. Leur victoire est d’ailleurs plus que prévisible, elle est accomplie. Mais ce qu’ils ne perçoivent pas encore, et ce qui doit nous réjouir, c’est la portée politique de ce mouvement de résistance. La lutte des intermittents, bien plus qu’une revendication syndicale ouvre, pour la première fois depuis des décennies, un authentique débat politique qui n’est pas près de se refermer. Dans l’utopie commerçante que les pouvoirs politiques d’aujourd’hui veulent imposer au monde, les intermittents posent la question cruciale de la place de l’incalculable. Dans l’incalculable, il y a le plaisir, le charme, la grâce, la gratuité, le temps perdu, l’amitié, et les conditions de possibilité du bonheur. Autant de notions au cœur même de la politique si toutefois on considère qu’elle est l’art de mettre les chiffres au service des hommes et non les hommes au service des chiffres. Plus que toute autre contestation, celle des intermittents met en lumière la morbidité des systèmes qui n’ont plus pour but qu’eux-mêmes, en laissant de côté un détail négligeable, une petite chose sans importance et dont la rentabilité n’est pas prouvée : la VIE. Les intermittents portent la lourde responsabilité d’être les premiers vrais dissidents de la dictature du tiroir-caisse. Il faudra sans doute des années pour que ces idées passent dans le public. Mais si ces années sont consacrées à l ‘invention, à la rencontre, à l’échange, à l’élaboration de langages et de formes encore inédites, alors, nous ne regretterons pas de les avoir vécues. Ph. Val. | |
|
| |
lo Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1395 Age : 59 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mer 14 Mai - 20:56 | |
| en te lisant j'ai repensé à la chanson "l'intermitière" d'Eric Toulis
alors c'est pas le topic mais m'en fous !
l'intermitière | |
|
| |
mamouche deglingo Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2207 Age : 54 Localisation : saone et loire Emploi : pas souvent Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mer 14 Mai - 23:34 | |
| un pote m'a offert ça,dessins,lecture et musique!!!le top quoi!! | |
|
| |
Le senegaulois Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1190 Age : 55 Localisation : zone atomique à l'est de lyon Emploi : Guitariste - baby sitter Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mer 21 Mai - 22:14 | |
| Au passage merci Eric de ressortir de belles archives ...
Si fallait n'en retenir qu'un des quelques africains dévorés ces derniers temps, ce serait Amadou Hampaté Ba.
J'ai aimé le regard léger d'amoukell l'enfant peul qu'il fut sous le colonialisme. Ces mots plein d'humanité et de justesse, sa capacité à transcrire la culture orale des africains, les traditions. J'ai apprécié la consistance d'un récit sans amertume, ni concession, du blanc noir qu'il devint au sein de l'administration coloniale.
A lire absolument
- Amoukell l'enfant Peul - Oui mon commandant | |
|
| |
zouzoulemanouche Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2356 Age : 36 Localisation : caen Emploi : Si tu savait ^^ Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mer 21 Mai - 22:28 | |
| Pour moi, "Je l'aimais" d'Anna Gavalda | |
|
| |
eLmo Divin Modérateur
Nombre de messages : 3705 Age : 50 Localisation : Dans une grotte Emploi : Vénériculteur Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 22 Mai - 11:19 | |
| - Le senegaulois a écrit:
- Si fallait n'en retenir qu'un des quelques africains dévorés ces derniers temps (...)
Fini le bio ? T'es devenu cannibale ? Moi le dernier truc que j'ai lu, c'est ça : Remarquable, drôle et terrifiant. Impeccablement construit. Récit d'un voyage au paradis des grands espaces australiens qui vire au cauchemar éveillé. Nick, héros bien malgré lui de ce thriller féroce rencontre la jeune et robuste Angie qui va le mener en plein coeur du bush, au sein d'un clan d'allumés coupés du monde. Imaginez vous sequestré par une communauté de hippies qui n'ont plus rien de "peace & love"... Nick, désormais, n'aura qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et sauver sa peau. (Oui, je me suis pas fait iech, j'ai copié les comm de la Fnuc ) | |
|
| |
lullule Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2410 Age : 53 Localisation : droit devant moi (92) Emploi : Raye pelloche & tortionnaire de sons Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 22 Mai - 12:38 | |
| Il est énorme ce livre , du même auteur je conseille fortement "A la poursuite du bonheur" un gros pavé que j'ai lu en 2 jours | |
|
| |
Nombre de messages : 1395 Age : 59 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 22 Mai - 14:03 | |
| merci les gars, Douglas Kennedy, je vais aller voir ça de pres ! - mamouche deglingo a écrit:
-
et Mamouche, c'est quoi comme musique pas de la techno je me doute, mais est-ce une compil ? ou une sélection qu'il a faite ? de la musique jouée par Crumb himself ? je sais qu'il joue du banjo (et qu'il habite pas très loin de chez Ronao) | |
|
| |
eMma Suprême swingueur (gueuse)
| Sujet: Re: de la culture , des livres Ven 23 Mai - 1:11 | |
| pas trop aimé l'écriture - Spoiler:
genre.. j'peux m'permettre de critiquer.........!!!
mais adoré l'histoire. | |
|
| |
mamouche deglingo Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2207 Age : 54 Localisation : saone et loire Emploi : pas souvent Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Ven 23 Mai - 1:34 | |
| - lo a écrit:
- merci les gars, Douglas Kennedy, je vais aller voir ça de pres !
- mamouche deglingo a écrit:
-
et Mamouche, c'est quoi comme musique pas de la techno je me doute, mais est-ce une compil ? ou une sélection qu'il a faite ? de la musique jouée par Crumb himself ? je sais qu'il joue du banjo (et qu'il habite pas très loin de chez Ronao) c'est une sélection qu'il a faite,sur des dessins de lui et des textes de Stephen Calt,David Jasen et Richard Nevins!! | |
|
| |
cacon Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 3816 Age : 47 Localisation : 29 Emploi : sorcière Date d'inscription : 18/03/2007
| |
| |
Nombre de messages : 2998 Age : 28 Localisation : 95 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 16 Juin - 8:01 | |
| On m'a offert ça: Quelques temps que c'est sorti mais je ne l'avais pas lu: une mine d'infos et de photos et pas mal d'idées de disques à écouter quand on est amateur du genre. Une petite "bible" à posséder absolument! | |
|
| |
Nombre de messages : 2356 Age : 36 Localisation : caen Emploi : Si tu savait ^^ Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 16 Juin - 23:29 | |
| Yes Eric, il est super ce livre, je l'ai eu l'année dernière! Moi là c'est Anna Gavalda, "La consolante" - Spoiler:
Merci Cacon
| |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 17 Juin - 7:56 | |
| | |
|
| |
lullule Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2410 Age : 53 Localisation : droit devant moi (92) Emploi : Raye pelloche & tortionnaire de sons Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 17 Juin - 12:36 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1190 Age : 55 Localisation : zone atomique à l'est de lyon Emploi : Guitariste - baby sitter Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 25 Sep - 14:32 | |
| J'avais été scotché par les vivants et les morts de MORDILLAT, je le suis à nouveau par "Les bouts de bois de Dieu" de Sembène Ousmane, un vrai coup de coeur pour ce livre
L'histoire de la grande grève des cheminots du DAKAR - NIGER en 1947-1948 ou comment font les noirs sous la colonie pour espèrer être considerer comme des etres humains à part entière. | |
|
| |
Bohémienne Gratouilleur(lleuse)
| Sujet: Deux livres "un peu lourds" Jeu 25 Sep - 15:02 | |
| J'aime lire en parallèle plusieurs livres et actuellement - L'oublié d'Outreau de Ludovic Lefebvre - Editions Tatamis : que je recommande chaudement à Madame Dati - Les fantastiques Facultés du Cerveau de S. Ostrander et L. Schroeder - Editions Laffont. Mais bon le Canard Enchainé égaie entretemps. | |
|
| |
Eliboubann Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2033 Age : 55 Localisation : Sous le soleil exactement, en pays cathare Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 25 Sep - 23:11 | |
| Ben moi je relis avec mon p'tit loup "La Belle Lisse Poire du prince de Motordu" de Pef....
Un grand classique mais c'est tordant... | |
|
| |
mf Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1174 Age : 56 Localisation : Wild Wild East Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Ven 26 Sep - 9:19 | |
| - Eliboubann a écrit:
- Ben moi je relis avec mon p'tit loup "La Belle Lisse Poire du prince de Motordu" de Pef....
Un grand classique mais c'est tordant... ...........un grand classique, mais les enfants adorent, comme mon deuxième qui pourtant n'aime pas trop la lecture. | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mer 4 Fév - 23:57 | |
| Je viens de finir le livre "La férocité blanche : des non-Blancs aux non-Aryens, ces génocides occultés de 1492 à nos jours par Rosa Amelia Plumelle-Uribe L'auteur emploie fréquemment le terme d'univers concentrationnaire en Amérique pour parler du sort fait aux noirs déporté aux états unis au moment de la traite négrière. Elle évoque aussi le négationnisme officielle de cette tranche de l'histoire. LE livre traite aussi des massacres indiens en amsud, du nazisme, de l'apartheid, et de la palestine Ce livre est terrible mais au combien éclairant sur le privilège d'être né blanc en occident. Je vous invite à cette très enrichissante lecture d l'histoire | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Ven 6 Fév - 0:29 | |
| Etant dans ma passe "je ressort mes classiques", en ce moment je suis dans "L'arrache cœur" de Monsieur Vian | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 9 Avr - 20:43 | |
| Message 100 % pub et copinage Dans une Pologne exsangue et dévastée par la guerre, une Allemagne en proie aux bombardements alliés, où la délation est monnaie courante, Sara la petite danseuse gitane et Franz le déserteur sont pourchassés par la Gestapo.
Relatant des faits réels, « La Route des Gitans » est l’histoire bouleversante de Franz et de Sara, l’histoire de leur fuite éperdue et d’une passion tragique.
Les différents protagonistes de ce récit ont vraiment existé et Miguel Haler avec émotion nous livre ici leur « presque » testament. Issu de la culture des « Gens du voyage », Miguel Haler nous emporte dans cette époque déjà lointaine où les Gitans du nord de l’Europe parcouraient les routes dans des roulottes de bois tirées par des chevaux.
Des Saintes-Maries-de-la-mer (lieu du fameux pèlerinage), jusqu’aux confins de la Prusse orientale, nous découvrons la Tribu du vieux Bolochka, avec ses coutumes, ses croyances, sa musique et sa façon de vivre au jour le jour. L’arrivée du nazisme en Allemagne va faire basculer dans l’horreur le destin de sarah et de sa famille, contrainte de fuir et de se cacher.
Il existe peu de témoignage du « Génocide oublié » Celui des Tziganes et des Gitans qui fut perpétré par le régime nazi entre 1938 et 1945. Ce livre nous en parle avec justesse et passion. Hommage rendu aux « Gens du voyage » et acte de mémoire, il décrit les errances, les peines mais aussi les joies de ces gens qui le plus souvent connurent une fin atroce.
Miguel Haler est né en 1951 à la croisée de deux cultures, nomade par son grand-père maternel, sédentaire par son père. Dans « Le guitariste nomade » son premier livre (Presse de la Renaissance ), il raconte comment il a décidé et réussi à ne vivre que de sa guitare. Marié et père d'un enfant, Il sillonne la France pour donner des concerts. Il se produit également chaque année aux Saintes-Maries-de-la-Mer, lors du pèlerinage annuel des gitans. mais je l'ai lu ( je suis même peut être à l'origine d'une ou deux virgule, voire d'un synonyme...) et j'ai aimé en particulier sa description de la vie quotidienne des gitans et de leurs valeurs, et même si je ne suis pas fan des histoires d'amour (dans les livres ) il y a si peu d'ouvrages sur cette partie là de la seconde guerre qu'il vaut le coup qu'on s'y arrête. non je n'ai aucun pourcentage et Miguel ne touchera rien de plus pour les futures ventes à moins de 5000 ex. A la différence de son premier livre qui était autobiographique, celui là était pour lui une mission. | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 9 Avr - 22:24 | |
| bon ben on va s'le taper aussi le 100% copinage j'avais aimé le premier ....donc .... | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 28 Mai - 12:05 | |
| Pour ceux qui savent lire:"l'insurrection qui vient" attention ça peut vous amener en taule!
http://zonekaos.net/insurrection.pdf | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Ven 29 Mai - 14:03 | |
| - Eric a écrit:
- Pour ceux qui savent lire:"l'insurrection qui vient" attention ça peut vous amener en taule!
http://zonekaos.net/insurrection.pdf télécharger ... argh je vais me faire prendre Merci ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de la culture , des livres | |
| |
|
| |
| de la culture , des livres | |
|