| de la culture , des livres | |
|
+35félix reivax FAFINE Lyn pistou labaronnerouge eMma mf Georgette mamouche deglingo Anne-Liam lilylatigresse rvdud Little Wing Healer François k-dox AdrienM Corto lullule ezam Julien bilou eLmo éric zouzoulemanouche Gygy shadock la pompe cacon lo Eliboubann NouNouR$_BzH cecile stef Le senegaulois 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FAFINE Gratouilleur(lleuse)
Nombre de messages : 35 Age : 49 Localisation : la bretagne ou presque... Emploi : 24 h / 24 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 15:03 | |
| - lo a écrit:
- eLmo a écrit:
Non parce que aborder la lecture par le plus facile, je veux bien, mais on va pas étudier Marc Levy ou Bernard Werber pour passer le bac non plus ... bonjour le niveau aborder la lecture par le plus facile, c'est peut être aussi le moyen de donner ENVIE DE LIRE, et après tout est possible... Récemment j'ai offert un Bernard Werber à quelqu'un qui n'a pas été jusqu'au bac et qui n'avait jamais lu (à 30 ans) un seul livre en dehors de l'école. Il a adoré et en a acheté un autre. Le plaisir pris à lire ce bouquin lui permettra j'espère de passer à d'autres types d'écriture, mais même si ça n'est pas le cas, il y maintenant des livres dans sa vie et ça, c'est déjà beaucoup ! je suis assez d'accord : que ce soit par du Werber (dont j'ai aimé les 5 ou 6 premiers), de la BD; ou par des recettes de cuisine, tout moyen de faire lire avec PLAISIR est le bon !!! | |
|
| |
reivax Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1157 Age : 35 Localisation : Lorient Emploi : Journaliste Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 15:08 | |
| C'est sur. Mais comme vous le dites, pendre un molière, ok, mais faut pas le faire lire comme ça. enfin donc voilà. Pour le bac j'ai lu marguerite duras, le barrage du pacific, et j'adore !!! maintenant, enfin donc voilà. | |
|
| |
cacon Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 3816 Age : 47 Localisation : 29 Emploi : sorcière Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 15:10 | |
| - reivax a écrit:
- ... enfin donc voilà...
- reivax a écrit:
- ... enfin donc voilà.
Je dirais même plus : "enfin donc voilà !" | |
|
| |
Eliboubann Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2033 Age : 55 Localisation : Sous le soleil exactement, en pays cathare Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 15:16 | |
| - eLmo a écrit:
- Ohla les djeunes (et les moins djeunes), faut pas abuser non plus ! Moi aussi au collège et au lycée on m'a "forcé" à lire des classiques ... bon déjà, ils sont pas tous chiants, mais c'est aussi nécéssaire et bénéfique, pour avoir une "couche de culture" ...
Et puis Molière (je sais c'etait un exemple), c'est pas non plus l'Odysée d'Homère, hein !
Non parce que aborder la lecture par le plus facile, je veux bien, mais on va pas étudier Marc Levy ou Bernard Werber pour passer le bac non plus ... bonjour le niveau ...
Et sinon, qui c'est qu'a lu "Le parfum" ? Moi ! Pourquoi ? Tu veux que je te raconte l'histoire ? | |
|
| |
Eliboubann Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2033 Age : 55 Localisation : Sous le soleil exactement, en pays cathare Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 15:22 | |
| Pour ceux qui aiment l'Histoire : "Le devoir de révolte" d'Arlette Jouanna....Réaction de la noblesse française face au renforcement de l'absolutisme (XVI - XVIIè) | |
|
| |
eLmo Divin Modérateur
Nombre de messages : 3705 Age : 50 Localisation : Dans une grotte Emploi : Vénériculteur Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 15:51 | |
| Bon j'avais pris Werber comme exemple : mais moi aussi j'ai aimé Les Fourmis (le premier est bon, le deuxième lisible, et le troisième ... urk! ) et les Thanataunautes (pour le sujet interessant) ... - Spoiler:
... mais le reste, et c'est pas faute d'avoir essayé ... quelle succession de grosses bouses ! "Le père de nos pères", en particulier, mes aïeux, quel chef d'oeuvre !
- Spoiler:
enfin donc voilà !
| |
|
| |
éric Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2998 Age : 28 Localisation : 95 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 16:07 | |
| - reivax a écrit:
- C'est sur. Mais comme vous le dites, pendre un molière, ok, mais faut pas le faire lire comme ça. enfin donc voilà.
Pour le bac j'ai lu marguerite duras, le barrage du pacific, et j'adore !!! maintenant, enfin donc voilà. Mais c'est Mozart Molière qu'on assassine!! | |
|
| |
lilylatigresse Swingueur (gueuse) manouche
Nombre de messages : 606 Age : 99 Localisation : impact Emploi : danseuse au follies bergères Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 17:45 | |
| - barzaz a écrit:
- les profs, les profs......Ben oui j'suis prof (pour ceux qui le savent pas). Ils font rien qu'à faire lire des bouquins chiants (tous sans exceptions: profs et bouquins!). Tous les profs de français font rien qu'à faire exprès de dégoûter les mômes de la lecture.Parce que Voltaire, Hugo, Rousseau....c'est pas d'la culture moderne ça. C'est chiant à lire, y'a rien que des mots qu'on doit chercher dans le dico. Vous êtes sérieuses là? Y'a pas d'autres responsables que l'école? Parce que faut arrêter tout de suite, elle n'est obligatoire que jusqu'à 16ans!
J'la critique tous les jours l'Educ Nat mais si vous trouvez un autre moyen "universel" de recoller vos gamins aux bouquins, vous m'faites signe hein! Le problème n'est pas tant le livre qu'on veut faire lire mais l'approche qu'on en donne aux enfants .. | |
|
| |
reivax Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1157 Age : 35 Localisation : Lorient Emploi : Journaliste Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 19:49 | |
| Enfin donc voilà ! | |
|
| |
Nombre de messages : 3816 Age : 47 Localisation : 29 Emploi : sorcière Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 24 Jan - 2:22 | |
| Bonne nuit les amis, je m'en vais retrouver mon Boris Vian chéri. Après "J'irai cracher sur vos tombes", je me refais "Les fourmis", et à suivre "L'arrache coeur" et "L'herbe rouge"; la p'tite série du moment. | |
|
| |
Nombre de messages : 35 Age : 49 Localisation : la bretagne ou presque... Emploi : 24 h / 24 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 24 Jan - 16:33 | |
| - cacon a écrit:
- Bonne nuit les amis, je m'en vais retrouver mon Boris Vian chéri.
Après "J'irai cracher sur vos tombes", je me refais "Les fourmis", et à suivre "L'arrache coeur" et "L'herbe rouge"; la p'tite série du moment. pas mal ! ça me donne des idées de relecture !! merci à toi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 24 Jan - 20:14 | |
| - FAFINE a écrit:
pas mal ! ça me donne des idées de relecture !! merci à toi ! De rien, chère amie. Au passage, j'adore ta signature, j'ai failli la mettre ! Je vois que nous avons des goûts en commun. Je voue un quasi-culte à Boris Vian, Pierre Desproges, Manu Larcenet et Gotlib. | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 24 Jan - 20:31 | |
| - cacon a écrit:
- De rien, chère amie. Au passage, j'adore ta signature, j'ai failli la mettre !
Je vois que nous avons des goûts en commun. Je voue un quasi-culte à Boris Vian, Pierre Desproges, Manu Larcenet et Gotlib. Ah ouais, y'a de ça quand même !! tu vois, je vais être obligée de ressortir mes vieux Gotlib (des survivants du collège ) j'avais pasprévu de décartonner ce soir, mais bon... | |
|
| |
lullule Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2410 Age : 53 Localisation : droit devant moi (92) Emploi : Raye pelloche & tortionnaire de sons Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 4 Fév - 17:26 | |
| Pour tout ceux qui ont vecu de près ou de loin à ce mouvement et qui veulent une dernière fois se plonger dedans, voici un livre pleins d'anecdotes Née des cendres du gauchisme des années 70 et de la révolution punk anglaise, l'aventure du Rock alternatif court sur une petite dizaine d'années, de 1978 à 1989. Dans ce véritable vivier de talents multiples, on croise des musiciens qui seront un jour les plus gros vendeurs de l'industrie du disque français (Les Béruriers Noirs, La Mano Negra, les Négresses vertes, Les Wampas, Pigalle, Les Garçons bouchers, même les Rita Mitsouko…), mais aussi des cinéastes, des peintres, des graphistes, des animateurs de radios libres, des gauchistes sans partis, des apprentis terroristes, des squatters sans droits ni titres. | |
|
| |
bilou Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2625 Age : 54 Localisation : à l'ouest Emploi : chapelier fou Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 4 Fév - 18:17 | |
| j'viens pas souvent trainer mes guetres sur ce topic
mais a force de vous lire je me suis laissé tenter
bon attention c'est pas de la litterature tres pointu mais c'est des bouquins sans images quand meme
le premier "madame monsieur bonsoir" sur les coulisses des jt de tf1 ça crache pas mal dans la soupe quand meme mais il y a quelques infos croustillantes
le deuxieme "survivre avec les loups"(une histoire vrai) l'histoire d'une gamine de 8 ans qui part a la recherche de ses parents déportés dans l'europe nazi (le film vient ou va sortir je crois) émouvant et déroutant
bon ben voilà maintenant j'ai envie d'en bouffer un autre ce s'rai pas une drogue c' truc là?
c'est de votre faute aussi a vous tous sur ce forum
merci
Dernière édition par bilou le Dim 16 Mar - 14:11, édité 1 fois | |
|
| |
lilylatigresse Swingueur (gueuse) manouche
Nombre de messages : 606 Age : 99 Localisation : impact Emploi : danseuse au follies bergères Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 4 Fév - 18:26 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 2410 Age : 53 Localisation : droit devant moi (92) Emploi : Raye pelloche & tortionnaire de sons Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 4 Fév - 18:33 | |
| - bilou a écrit:
- j'viens pas souvent trainer mes guetres sur ce topic
mais a force de vous lire je me suis laissé tenter
bon attention c'est pas de la litterature tres pointu mais c'est des bouquins sans images quand meme
le premier "madame monsieur bonsoir" sur les coulisses des jt de tf1 ça crache pas mal dans la soupe quand meme mais il y a quelques infos croustillantes
le deuxieme "survivre avec les loups"(une histoire vrai) l'histoire d'une gamine de 8 ans qui part a la recherche de ses parents déportés dans l'europe nazi (le film vient ou va sortir je crois) émouvant et déroutant
bon ben voilà maintenant j'ai envie d'en bouffer un autre ce s'rai pas une drogue c' truc là?
c'est de votre faute aussi a vous tous sur ce forum
merci livre très emouvant "survivre avec les loups" dans la même veine que Martin Gray et Anne Franck | |
|
| |
eMma Suprême swingueur (gueuse)
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 4 Fév - 19:58 | |
| pour ceux qui aiment les polars "Le syndrome Copernic" (Henri Loevenbruck) http://www.myspace.com/loevenbruck | |
|
| |
lo Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1395 Age : 59 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 4 Fév - 20:16 | |
| - lullule a écrit:
- Pour tout ceux qui ont vecu de près ou de loin à ce mouvement et qui veulent une dernière fois se plonger dedans, voici un livre pleins d'anecdotes
séquence nostalgie Lullule ? en tous cas ton CR me donne envie de le lire - bilou a écrit:
- bon ben voilà maintenant j'ai envie d'en bouffer un autre ce s'rai pas une drogue c' truc là?
ben si... mais une des rares qui te bouffe pas les neurones mais qui t'en rajoute mais bon d'un autre côté les neurones, ici, on en a pas tout le temps besoin..... | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 4 Fév - 22:43 | |
| "L'herbe rouge", de Vian ... Excellent, un des meilleurs à mon sens . | |
|
| |
zouzoulemanouche Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2356 Age : 36 Localisation : caen Emploi : Si tu savait ^^ Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 4 Fév - 22:52 | |
| Proudhon, "Justice et liberté" - Spoiler:
sans oublier la revue du réseau "sortir du nucléaire", comme tous les mois comme de bien entendu
| |
|
| |
Georgette Divine Modératrice
Nombre de messages : 1102 Age : 49 Localisation : dans mon monde Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 4 Fév - 23:55 | |
| - lullule a écrit:
-
- bilou a écrit:
- le deuxieme "survivre avec les loups"(une histoire vrai) l'histoire d'une gamine de 8 ans qui part a la recherche de ses parents déportés dans l'europe nazi (le film vient ou va sortir je crois) émouvant et déroutant
livre très emouvant "survivre avec les loups" dans la même veine que Martin Gray et Anne Franck Pas lu, mais vu le film ce week-end, j’ai passé un bon moment, bien qu'un peu longuet, histoire incroyable de cette petite puce de huit ans. (musique d’Emilie Simon). Ne me reste plus qu’à le lire, donc. J’ai bon espoir de le trouver à la médiathèque. (oui, je sais c’est passionnant).
- bilou a écrit:
- j'viens pas souvent trainer mes guetres sur ce topic
Dommage pour nous. | |
|
| |
bilou Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2625 Age : 54 Localisation : à l'ouest Emploi : chapelier fou Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 5 Fév - 0:22 | |
| maintenant que je m'occupe de ma culturation vous risquez de me lire plus souvent enfin sur ce topic j' veux dire | |
|
| |
félix Gratouilleur(lleuse)
Nombre de messages : 69 Age : 52 Localisation : DTC Emploi : mais ne rompt pas Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 5 Fév - 12:24 | |
| J'ai lu l'équipe hier soir... Pas mal. | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 5 Fév - 12:28 | |
| - lo a écrit:
- lullule a écrit:
- Pour tout ceux qui ont vecu de près ou de loin à ce mouvement et qui veulent une dernière fois se plonger dedans, voici un livre pleins d'anecdotes
séquence nostalgie Lullule ? en tous cas ton CR me donne envie de le lire Oui je le reconnait, toute mon adolescence tumultueuse | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de la culture , des livres | |
| |
|
| |
| de la culture , des livres | |
|