| de la culture , des livres | |
|
+35félix reivax FAFINE Lyn pistou labaronnerouge eMma mf Georgette mamouche deglingo Anne-Liam lilylatigresse rvdud Little Wing Healer François k-dox AdrienM Corto lullule ezam Julien bilou eLmo éric zouzoulemanouche Gygy shadock la pompe cacon lo Eliboubann NouNouR$_BzH cecile stef Le senegaulois 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mamouche deglingo Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2207 Age : 54 Localisation : saone et loire Emploi : pas souvent Date d'inscription : 16/08/2007
| |
| |
éric Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2998 Age : 28 Localisation : 95 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Jeu 17 Jan - 22:26 | |
| - Le senegaulois a écrit:
- Je viens de découvrir cela :
http://jydupuis.apinc.org/index.htm
C'est une superbe solution pour lire les classiques à moindre cout J'avais zappé, merci c'est super comme plan!!(imprimante laser conseillée!!) | |
|
| |
Le senegaulois Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1190 Age : 55 Localisation : zone atomique à l'est de lyon Emploi : Guitariste - baby sitter Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 0:21 | |
| Vos désirs sont désordres de Mako Yoshikawa
J'ai moins mal à la tête qu'après balzac .... | |
|
| |
eMma Suprême swingueur (gueuse)
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 12:43 | |
| "Comme un roman" de Pennac
"Et le voilà, adolescent reclus dans sa chambre, devant un livre qu'il ne lit pas................... page 48. Il n'ose compter les heures passées à atteindre cette quarante-huitième page. Le bouquin en compte exactement quatre cent quarante-six..... s'il y avait des dialogues encore... tu parles! Des pages bourrées de lignes comprimées entre des marges minuscules, de noirs paragraphes entassés les uns sur les autres, et, par-ci par-là, la charité d'un dialogue-un tiret, comme une oasis qui indique qu'un personnage parle à un autre. Mais l'autre ne lui répond pas ! Suit un bloc de 12 pages d'encre noire!... putain de bordel de merde de bouquin à la con ! page 48... s'il se souvenait au moins du contenu des 47 premières... c'est un objet contendant , un livre...."
à mettre entre toutes les mains des parents qui comme moi se demandent comment notre enfant , la chair de notre chair, qui a lu si tôt, si bien, et autant, peut en être réduit aujourd'hui à ne lire que ses cours (et encore), et quelques magazines de m... La mienne a fêté ses 18 ans il y a quelques jours ... un esprit bien intentionné lui a offert justement le dernier Pennac "Chagrin d'école"... j'ai dit chouette super idée, je voulais le lire !!!
Elle a dit "merci, c'est sympa d'avoir pensé à mon anniversaire !"
Elle a au moins gardé l'envie d'être polie ... !!! | |
|
| |
lo Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1395 Age : 59 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 15:22 | |
| Si elle a tant lu avec passion, elle y reviendra.. un jour. Question de moment et de rencontres, d'envie, de livres aussi et les "lectures obligatoires" des années lycées sont souvent un vrai repoussoir | |
|
| |
cacon Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 3816 Age : 47 Localisation : 29 Emploi : sorcière Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 15:25 | |
| - Emma a écrit:
- "Comme un roman" de Pennac
C'est marrant, j'adore Daniel Pennac (la série "La ptite marchande de prose", "La fée carabine" etc...), et "Comme un roman", j'ai trouvé ça merveilleusement... chiant ! | |
|
| |
Nombre de messages : 2998 Age : 28 Localisation : 95 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 15:37 | |
| - lo a écrit:
- Si elle a tant lu avec passion, elle y reviendra.. un jour. Question de moment et de rencontres, d'envie,
de livres aussi et les "lectures obligatoires" des années lycées sont souvent un vrai repoussoir Justement "comme un roman" désacralise la lecture. Tous les profs devraient s'inspirer de ce bouquin. Quand on choisit bien les titres, l'enfant acquiert le goût de lire et ne le perd pas. Et comme dirait quelqu'un que je connais bien:"l'essentiel à nous apprendre c'est l'amour des livres qui fait qu'tu peux voyager d'ta chambre autour de l'humanité..." | |
|
| |
Nombre de messages : 1190 Age : 55 Localisation : zone atomique à l'est de lyon Emploi : Guitariste - baby sitter Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 15:44 | |
| - barzaz a écrit:
- lo a écrit:
- Si elle a tant lu avec passion, elle y reviendra.. un jour. Question de moment et de rencontres, d'envie,
de livres aussi et les "lectures obligatoires" des années lycées sont souvent un vrai repoussoir
Justement "comme un roman" désacralise la lecture. Tous les profs devraient s'inspirer de ce bouquin. Quand on choisit bien les titres, l'enfant acquiert le goût de lire et ne le perd pas. Et comme dirait quelqu'un que je connais bien:"l'essentiel à nous apprendre c'est l'amour des livres qui fait qu'tu peux voyager d'ta chambre autour de l'humanité..." Pennac est bien dans ce genre d'idée de désacraliser la lecture, de sortir des codes usuels. Au moment de la sortie du dictateur et du hamac il disait de son livre que c'était un livre qui pouvait se lire de la fin au début en commençant par le milieu bref qu'il avait voulu un livre qui se lise différemment un livre aux entrées multiples ... | |
|
| |
Nombre de messages : 1395 Age : 59 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 16:40 | |
| d'accord avec vous deux, oui Pennac désacralise les bouquins (d'ailleurs sa charte des droits du lecteur est très bien vue) et il existe suffisamment d'ouvrages intéressants (voire plus) pour tout type de lecteur mais en lycée il existe une liste d'ouvrages imposée par le programme selon la série du bac et il y a peu de nouveautés. Je revois passer "Madame Bovary" et "Jacques le Fataliste" .... une génération plus tard ! Alors oui les profs pourraient donner en plus d'autres ouvrages à lire, ou simplement les suggérer, mais c'est souvent vu comme du travail en plus pour les élèves, et c'est tout..... je crois que le goût de la lecture peut parfois s'éloigner mais ne se perd jamais complètement, quand on a été accro... mais je vois aussi tellement de familles où on ne lit que le programme TV ! Alors là pour donner l'envie courage les instits ! | |
|
| |
eMma Suprême swingueur (gueuse)
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 19:16 | |
| - cacon a écrit:
- Emma a écrit:
- "Comme un roman" de Pennac
C'est marrant, j'adore Daniel Pennac (la série "La ptite marchande de prose", "La fée carabine" etc...), et "Comme un roman", j'ai trouvé ça merveilleusement... chiant ! bon je viens de le finir... cacon t'exagères toujours tout!!! - Spoiler:
c'est vrai quand tu dis de Barzaz qu'il est "trop"con... ben trop c'est trop!
un peu chiant par moment (notamment le comptage des pages mais bon ça prend que 5 pages en même temps!)...et pis ils ne se marirent pas et n'euyèrent pas beaucoup d'enfants à lafin... à part ça, j'ai surtout été un peu déçue par le manque de réflexion sur le pourquoi les enfants perdent l'envie de lire qu'ils avaient... surtout qu'il dit que c'est pas à cause de la télé , des consoles et autres moyens passifs de prendre son pied (pour eux!)... Pennac parle des ados qui n'ont pas(ou plus ) l'envie et le plaisir de lire... c'est vrai que nos mômes ont plein de bouquins à lire "pour l'école" et que rien que d'y être obligés et dans un temps imparti et la fiche de lecture etc etc...semble suffire à les dégoûter de lire... ben si c'est ça, vivement qu'ils n'aillent plus à l'école alors ......... | |
|
| |
FAFINE Gratouilleur(lleuse)
Nombre de messages : 35 Age : 49 Localisation : la bretagne ou presque... Emploi : 24 h / 24 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 23:25 | |
| moi, je trouve plutôt que, vu le peu qu'on leur refile à lire (là, je parle plus particulièrement pour mon grand), les profs pourraient être un peu plus attentifs à choisir qu'lque chose "d'attrayant" plutôt que certains classiques archi durs à lire, où il faut avoir le nez dans le dico toutes les 2 lignes pour comprendre.
pasque du coup, le dico, il le prennent pas, et qu'ils comprennent rien la plupart du temps !!!
et le mien, il aime quand même un peu lire, alors pour les ceusses qu'aiment déjà pas ça, c'est le désastre ! | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 23:43 | |
| - FAFINE a écrit:
- moi, je trouve plutôt que, vu le peu qu'on leur refile à lire (là, je parle plus particulièrement pour mon grand), les profs pourraient être un peu plus attentifs à choisir qu'lque chose "d'attrayant" plutôt que certains classiques archi durs à lire, où il faut avoir le nez dans le dico toutes les 2 lignes pour comprendre.
pasque du coup, le dico, il le prennent pas, et qu'ils comprennent rien la plupart du temps !!!
et le mien, il aime quand même un peu lire, alors pour les ceusses qu'aiment déjà pas ça, c'est le désastre ! Tout à fait d'accord avec toi sur cette approche manquant cruellement de fun. Je pense qu'il est possible d'interesser davantage les jeunes au travers d'une lecture proche de leur présent. Par exemple quant tu étudies la technologie (electrotech ou mécanique ) tu lis 325 000 francs de Vaillant. Quant tu étudies l'économie tu lis l'argent de Zola ... Parce qu'envoyer du flaubert à un mec qui a choisi une orientation technique c'est voué à l'échec la pluspart du temps ... ****************************** Fin du trip asiatique avec Shusaku endo - Le dernier souper Cet ecrivain est un tout bon .... à mon gout | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 23:51 | |
| les profs, les profs......Ben oui j'suis prof (pour ceux qui le savent pas). Ils font rien qu'à faire lire des bouquins chiants (tous sans exceptions: profs et bouquins!). Tous les profs de français font rien qu'à faire exprès de dégoûter les mômes de la lecture.Parce que Voltaire, Hugo, Rousseau....c'est pas d'la culture moderne ça. C'est chiant à lire, y'a rien que des mots qu'on doit chercher dans le dico. Vous êtes sérieuses là? Y'a pas d'autres responsables que l'école? Parce que faut arrêter tout de suite, elle n'est obligatoire que jusqu'à 16ans! J'la critique tous les jours l'Educ Nat mais si vous trouvez un autre moyen "universel" de recoller vos gamins aux bouquins, vous m'faites signe hein! | |
|
| |
reivax Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1157 Age : 35 Localisation : Lorient Emploi : Journaliste Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Lun 21 Jan - 23:59 | |
| Balzac et la petite tailleuse chinoise » de Daie Sijie Ionesco etc.... Ca se sont des livres qui intéressent les jeunes. j'en ai fais l'expérience avec ma classe. Jusqu'en seconde on nous a fait lire du molière et tout ces trucs qui sont super chiant à lire... et arriver en seconde notre professeurs de français nous a fait découvrir d'autre choses que la littérature "chiante", car oui pour un jeune de 2008, qui a d'autre moyens de communication que les livres, ceux-la sont chiant. Maintenant, si on veut le faire accrocher, ben faut trouver mieux que molière (je ne critique pas l'homme qui a un certain talent, mais un talent qui n'est plus reconnu par les jeunes maintenant. Sur ce fait je suis de l'avis du Senèg' et de Fafine Et c'est pas une attaque aux profs Barzaz (enfin pas à tous) | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 0:08 | |
| - reivax a écrit:
- Balzac et la petite tailleuse chinoise » de Daie Sijie
Ionesco etc....
Ca se sont des livres qui intéressent les jeunes. j'en ai fais l'expérience avec ma classe. Jusqu'en seconde on nous a fait lire du molière et tout ces trucs qui sont super chiant à lire... et arriver en seconde notre professeurs de français nous a fait découvrir d'autre choses que la littérature "chiante", car oui pour un jeune de 2008, qui a d'autre moyens de communication que les livres, ceux-la sont chiant. Maintenant, si on veut le faire accrocher, ben faut trouver mieux que molière (je ne critique pas l'homme qui a un certain talent, mais un talent qui n'est plus reconnu par les jeunes maintenant. Sur ce fait je suis de l'avis du Senèg' et de Fafine
Et c'est pas une attaque aux profs Barzaz (enfin pas à tous) Mais j'm'en tape que vous tapiez sur les profs(y'en a qui méritent!), j'ai pas l'esprit de corps (enfin pas çui-là ), je trouve juste ça raccourci et facile, les moyens de culture modernes dont tu parles (et qui sont géniaux) sont-ils utilisés pour celà, la plupart du temps? | |
|
| |
reivax Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1157 Age : 35 Localisation : Lorient Emploi : Journaliste Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 0:34 | |
| pas forcemment, et c'est justement l'occasion de travailler dessus ! j'vais demander à sarko pour être ministre de l'éducat° nationale moi ! Enfin en seconde en première et en temrinal, et un bout de 3eme, j'avais des profs de français géniaux ! et ils avaient su intéresser ma classe à tous ces trucs | |
|
| |
Nombre de messages : 3816 Age : 47 Localisation : 29 Emploi : sorcière Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 1:06 | |
| - Emma a écrit:
- cacon t'exagères toujours tout!!!
Mais... mais... je dis ce que je veux !! C'est quoi, ces généralisations à deux balles ? - lo a écrit:
- "Jacques le Fataliste" ....
Argh... Me parle pas de lui, je vais faire des cauchemars... | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 10:45 | |
| - reivax a écrit:
- Maintenant, si on veut le faire accrocher, ben faut trouver mieux que molière
j'ai un peu de mal avec la dernière partie de ta phrase...... on ne fait pas non plus le classement TF1 des 100 meilleurs livres de tous les temps.... on peut aimer Balzac et la petite tailleuse et Molière qui n'est pas un vieux pantin poussièreux accroché au fond d'un théâtre. Mais il est plus difficile d'accès c'est vrai, alors le rendre vivant et contemporain est un défi que certains profs relèvent. Dans "L'esquive", Marivaux étudié en classe de français en ZEP en est un sacré exemple ! | |
|
| |
eLmo Divin Modérateur
Nombre de messages : 3705 Age : 50 Localisation : Dans une grotte Emploi : Vénériculteur Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 12:09 | |
| Ohla les djeunes (et les moins djeunes), faut pas abuser non plus ! Moi aussi au collège et au lycée on m'a "forcé" à lire des classiques ... bon déjà, ils sont pas tous chiants, mais c'est aussi nécéssaire et bénéfique, pour avoir une "couche de culture" ... Et puis Molière (je sais c'etait un exemple), c'est pas non plus l'Odysée d'Homère, hein ! Non parce que aborder la lecture par le plus facile, je veux bien, mais on va pas étudier Marc Levy ou Bernard Werber pour passer le bac non plus ... bonjour le niveau ... Et sinon, qui c'est qu'a lu "Le parfum" ? | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 12:24 | |
| - eLmo a écrit:
- Ohla les djeunes (et les moins djeunes), faut pas abuser non plus ! Moi aussi au collège et au lycée on m'a "forcé" à lire des classiques ... bon déjà, ils sont pas tous chiants, mais c'est aussi nécéssaire et bénéfique, pour avoir une "couche de culture" ...
Et puis Molière (je sais c'etait un exemple), c'est pas non plus l'Odysée d'Homère, hein !
Non parce que aborder la lecture par le plus facile, je veux bien, mais on va pas étudier Marc Levy ou Bernard Werber pour passer le bac non plus ... bonjour le niveau ...
Et sinon, qui c'est qu'a lu "Le parfum" ? 'tain Elmo tu cartonnes! C'était l'exemple que je voulais citer dans mon post d'hier! Mais j'ai viré ma phrase parce que ce grand écrivain, je me souvenais plus de son nom! | |
|
| |
Nombre de messages : 35 Age : 49 Localisation : la bretagne ou presque... Emploi : 24 h / 24 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 13:50 | |
| moitossi je l'ai lu, et j'ai évidemment adoré !
mais je lis entre 1/2 et 1 bouquin par jour, alors forcément, je suis pas un bon exemple...
pour revenir sur le débat, j'ai rien contre l'éducation nationale, ni contre les profs, ce qui me gêne, c'est quand on met la charrue avant les boeufs : càd faire lire à des mômes qui anonnent encore des bouquins auxquels forcément y peuvent rien capter !
je suis ultra d'accord pour dire que les parents doivent se mouiller aussi, mais tout le monde n'a pas ni le temps, ni la culture, ni les capacités pour aider ses gamins et les faire accrocher à la lecture !
moi, je crois à la vertu de la méthode par l'exemple : quand un môme voit ses parents rentrer du taf et allumer la tv illico, quand elle ne tournait pas déjà, il faut croire très fort en nos profs, sinon, c'est mort !! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 14:26 | |
| - eLmo a écrit:
- Moi aussi au collège et au lycée on m'a "forcé" à lire des classiques ... bon déjà, ils sont pas tous chiants, mais c'est aussi nécéssaire et bénéfique, pour avoir une "couche de culture" ...
Et du coup, t'en as une, de sacrée couche ! Merci l'Education Nationale ! | |
|
| |
| Sujet: Re: de la culture , des livres Mar 22 Jan - 14:42 | |
| - eLmo a écrit:
Non parce que aborder la lecture par le plus facile, je veux bien, mais on va pas étudier Marc Levy ou Bernard Werber pour passer le bac non plus ... bonjour le niveau aborder la lecture par le plus facile, c'est peut être aussi le moyen de donner ENVIE DE LIRE, et après tout est possible... Récemment j'ai offert un Bernard Werber à quelqu'un qui n'a pas été jusqu'au bac et qui n'avait jamais lu (à 30 ans) un seul livre en dehors de l'école. Il a adoré et en a acheté un autre. Le plaisir pris à lire ce bouquin lui permettra j'espère de passer à d'autres types d'écriture, mais même si ça n'est pas le cas, il y maintenant des livres dans sa vie et ça, c'est déjà beaucoup ! | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de la culture , des livres | |
| |
|
| |
| de la culture , des livres | |
|