Pendant le concert du 19 janvier, Sanseverino a parlé d'un armémien sans papiers placé en centre de rétention, sa fille de 8 ans étant en fuite ou cachée pour éviter l'expulsion. J'ai été choquée par la réaction du public d'Argenteuil (ville anciennement communiste !) qui, ne se sentant visiblement pas concerné, n'a pratiquement pas réagi à cette information (quelques faibles applaudissements mis à part).
Sanseverino est manifestement engagé dans la lutte contre cette atteinte
aux droits de l'homme et j'ai trouvé son intervention touchante et surtout pertinente : chacun sait (ou devrait savoir) que les quelques étrangers - enfants comme adultes qui n'ont pas eu la " chance " de rentrer dans les quotas de la circulaire Sarkozy - sont bien souvent sauvés d'une expulsion grâce à la mobilisation citoyenne (parrainages républicains, manifestations devant les préfectures, les commissariats et dans les aéroports, passagers qui s'opposent au décollage de l'avion qui "ramène l'étranger dans son pays"...).
Les gens doivent être alertés et informés pour que ces expulsions brutales cessent : c'est que Sanseverino a fait ce soir-là.
Allez donc faire un tour sur le site de RESF