| Jamait | |
|
+28cacon loanne éric lilylatigresse churiah Fanfan john francis stef Davidex friedchicken cecile fleurdelage lo shadock la pompe Gonzesse François Le senegaulois zouzoulemanouche Julie Healer stefasn quentjoss lena eLmo Sylviane bilou lullule Lyn 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Georgette Divine Modératrice
Nombre de messages : 1102 Age : 49 Localisation : dans mon monde Date d'inscription : 15/07/2006
| |
| |
lo Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1395 Age : 59 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Jamait Dim 14 Sep - 11:55 | |
| Ah ça faisait longtemps........ donc pour ceux que ça intéresse (on est plus de 2 Georgette tu crois ?) les news : sortie du nouvel album le 13 octobre "Je passais par hasard" (3 titres en écoute sur le site et quelques dates de concerts de la nouvelle tournée) | |
|
| |
Georgette Divine Modératrice
Nombre de messages : 1102 Age : 49 Localisation : dans mon monde Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Jamait Dim 14 Sep - 14:19 | |
| | |
|
| |
Gonzesse Suprême swingueur (gueuse)
| Sujet: Re: Jamait Dim 14 Sep - 20:19 | |
| Justement, le jour de la Saint Alain, j'ai pensé à Apache ... ... Et donc à Jamait. Merci pour les nouvelles, dès que je peux j'irai écouter les nouvelles chansons. | |
|
| |
Lyn Swingueur (gueuse) manouche
Nombre de messages : 797 Age : 37 Emploi : 100 Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Jamait Lun 6 Oct - 10:16 | |
| Salut les palourdes, ça faisait un bail... et merci Lo d'avoir exhumé le sujet J-7 effectivement pour l'Opus n° 3... qui promet ! Evolution musicale intéressante (que j'attendais impatiemment). Certains vont sûrement qualifier "Je passais par hasard" d'album de la maturité... mais je ne le pense pas... il y a encore une marge de progression (et heureusement d'ailleurs). Texte de Bernard Joyet pour "Quitte moi" et un beau cadeau pour "Boa bonheur"... un cadeau de son "frangin" Allain Leprest ... et puis d'autres surprises (notamment "les mots chocolat" avec l'aînée de ses filles Coline). En tout cas, de beaux papiers sortent déjà... comme cet article de l'Humanité Yves Jamait, un chanteur populaire Je passais par hasard, nouvel album d’Yves Jamait nous replonge dans l’univers si particulier de cet artiste qui possède la force de la culture ouvrière et l’émotion de vivre intensément. Ouf ! Avec Yves Jamait, la chanson française, populaire, à texte, celle qui vient du ventre, de la terre, des usines, des quartiers et de la rue retrouve voix. Eraillée durablement par les heures passées au zinc, profondément façonnée par l’amour perdu (cherché ?), brisée définitivement après le licenciement économique, la voix ne s’est pas tue. La désindustrialisation, le show-business, la star ac’, la logique commerciale, internet, etc. Rien n’y fait. Elle est là et bien là. Cette voix. Elle boxe, rime et jongle avec les notes de musique. Elle chante l’amour, nous vrille le cœur mais toujours nous réconforte, avec ses airs de java et son rock de toutes les couleurs.
A 38 ans, Jamait quitte l’usine et avec sa prime de licenciement – et celles des autres membres du groupe - finance la réalisation du premier album autoproduit, De verre en vers. Vient ensuite le temps du deuxième album Le Coquelicot. C’est maintenant Je passais par hasard, l’album de la maturité où « Des mains de femme » jusqu’à « Je suis vivant » en passant par « Célibataire », Jamait n’oublie rien, ne regrette rien.
C’est en homme libre que Jamait poursuit sa route artistique, à l’image du coquelicot dont il se réclame, fleur rebelle et indomptable qui peuple les terrains vagues. Enfant de prolo de la région de Dijon élevé par sa mère, s’étant frotté au monde ouvrier durant toute sa jeunesse, il ne s’invente pas.
Jamait, un univers particulier ? Après avoir écouté Yves Jamait, il reste un ton, celui de la rue et des usines. Il y a du Lavilliers chez Jamait, celui du Saint-Etienne populaire, des manufactures, la culture ouvrière, la fierté mais aussi l’âpreté du quotidien et le goût de la vie, des bars, de la nuit et de l’amour.
L’artiste ne s’invente pas pour faire guinguette du bord de Marne ou chanteur jazz manouche, à la mode chez les bobos du centre-ville. Non, Jamait créé ce qu’il aime à partir de qui il est, avec ses doutes et son regard actuel. Tout simplement. Et il a raison de refuser d’être classé parmi les chanteurs engagés en ces temps où l’engagement ne serait qu’un supplément d’âme pour artistes qui n’ont plus rien à dire d’eux-mêmes car ils ne possèdent pas la profondeur de cette voix, cette voix qui vient du peuple. Populaire, le terme est galvaudé aujourd’hui. Pourtant, avec jamait, il reprend sa vivacité et sa profondeur. Merci l’artiste !
Pierre Chaillan pour humanite.fr
Je passais par hasard. Yves Jamait. Wagram label. Sortie le 13 octobre 2008. Prochaines dates : le 14 octobre salle l’Alhambra à Paris ; le 26 octobre aux Docks du Havre, le 27 octobre à l’Espace Julien à Marseille.Je poste aussi un lien vers une émission très intéressante de K6FM pour mieux connaître le bonhomme (sauf si vous faites vraiment un blocage ) : une heure d'écoute, mais vous pouvez le faire en 4 fois http://www.k6fm.com/25-Septembre-Jamait.html Toujours pas de concert de Stef vers chez moi, mais je ne lui en veux pas... c'est pas de sa faute si j'habite le trou du cul du monde A un de cej' !... et portez vous bien !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jamait Mar 7 Oct - 21:27 | |
| Il y aura certainement de très belles chansons, encore une fois, mais j'espère beaucoup moins tristes qu'avant, j'ai pas envie d'avoir le boeuf... | |
|
| |
malou Gratteur (tteuse) manouche
Nombre de messages : 273 Age : 43 Localisation : Quimperlé - 29 Emploi : Rouleur de joints Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Jamait Mar 7 Oct - 22:40 | |
| "l'album de la maturité" "L’artiste ne s’invente pas pour faire guinguette du bord de Marne ou chanteur jazz manouche, à la mode chez les bobos du centre-ville" "Il y a du Lavilliers chez Jamait" Je vois que nous avons affaire a un expert. Pierre Chaillan fait certes l'éloge de Jamait (artiste que j'apprécie) mais de là à écrire de pareils conneries ... Je trouve cet article un peu facile, avec des phrases pré-conçues. Tout ça me semble un peut trop "convenu" . | |
|
| |
Nombre de messages : 1395 Age : 59 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Jamait Mer 8 Oct - 17:39 | |
| - malou a écrit:
- Pierre Chaillan fait certes l'éloge de Jamait (artiste que j'apprécie) mais de là à écrire de pareils conneries ...
Je trouve cet article un peu facile, avec des phrases pré-conçues. Tout ça me semble un peut trop "convenu" . pour en avoir lu pas mal, ça commençait un peu différemment des autres articles mais ensuite on retombe en effet dans le déjà-lu et ça saoule un peu. Mais bon c'est surement le cas pour la plupart des artistes.. les bios, articles et présentations qui trainent sur le net ou le papier reprennent toujours les mêmes éléments, à la limite du copier/coller donc commence à préparer la tienne et prévois des variantes ! | |
|
| |
Nombre de messages : 273 Age : 43 Localisation : Quimperlé - 29 Emploi : Rouleur de joints Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Jamait Mer 8 Oct - 17:45 | |
| Ouais genre "l'album de la résurrection" ou des trucs comme ça ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jamait Mer 8 Oct - 19:48 | |
| - malou a écrit:
- Ouais genre "l'album de la résurrection" ou des trucs comme ça ...
vi vi, plutôt bien : tu es précis mais sans trop de détails et quand t'en auras marre d'entendre toujours la même question sur ton diminutif tu pourras varier le titre du film, genre si tu sors à Télérama "Conan le barbare" ça peut être fun ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jamait Mer 8 Oct - 20:00 | |
| Le jour où Télérama fait un article sur moi, je ... je ... euh .... j'achète le magazine! C'est pour dire un peu, jusqu'où je suis près à aller! Mais moi la nuit, je rêve ... la la la laaaa | |
|
| |
| |
| |
Le senegaulois Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1190 Age : 55 Localisation : zone atomique à l'est de lyon Emploi : Guitariste - baby sitter Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Jamait Mer 26 Nov - 23:29 | |
| Hier c'était ma première a un concert de Yves Jamait. Départ un peu poussif, monté en regime continue et grosse fin avec grosse patate. Je suis content de e spectacle mais j'ai eu du mal a m'enflammer et ce malgré l'énergie de yves et de ses musiciens. L'absence de nouveaux arragements me manque désormais lorsque je vais à un concert et là il n'y en avait pas ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jamait Jeu 27 Nov - 21:18 | |
| ah oui ??? C'est une des premières dates de la tournée je crois et même si le concert gagne en rythme dans les semaines qui viennent ça ne devrait pas changer grand chose aux arrangements.... mais il a changé de batteur et de bassiste entre l'enregistrement du CD et la tournée, et ce que ça peut expliquer qu'il n'y ait pas de nouveaux arrangement, un peu de précipitation ?? (sur la tournée du coquelicot, il y avait du neuf) | |
|
| |
| Sujet: Re: Jamait Mar 2 Déc - 17:51 | |
| je l'aime beaucoup ce nouvel album 12 chansons qui vont bien ensemble, des textes qui me tournent dans la tête, des musiques bien arrangées, avec cette fois des cuivres (sax, trompette, trombone du Babylone Circus) et toujours l'accompagnement guitare d'Al le nouveau batteur (hélas pas sur le CD) c'est Marquito, qui a travaillé avec beaucoup d'artistes et en particulier Béranger en 2001 avec tournée et album live et l'album "Profitez du temps qui passe" deux ans plus tard. | |
|
| |
eMma Suprême swingueur (gueuse)
| Sujet: Re: Jamait Mar 2 Déc - 17:54 | |
| oui oui !! profitez du temps qui passe et ne repasse jamait bacio ma lo !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jamait Mar 2 Déc - 22:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Jamait Mar 6 Jan - 10:17 | |
| çà y est, j'ai donc ce petit bijou qui s'appelle "je passai par hasard". Quoi dire? C'est un écrin de poésie, des textes très beaux et une musique qui vous entraine comme un tourbillon. Magnifique vraiment. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jamait Mar 6 Jan - 18:30 | |
| Sur le site officiel, une date près de chez toi Gonzesse : St-Florent-sur-Cher le 28 mars Une ch'tite video amateur pas trop mauvaise (Le Transbordeur à Lyon en novembre 2008)... et parce que j'aime toujours autant cette chanson de l'album précédent !! Doit en entendre des vertes et des pas mûres le Jean-Louis en ce moment Bonne année musicale à tous ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jamait Mar 6 Jan - 20:32 | |
| Merci Lyn. C'est à 15 mn de chez moi, j'en prends note! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jamait Lun 25 Jan - 13:14 | |
| 52mn devant vous ? .... un reportage sur le Dijonnais chantant... http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/evenement/Documentaires/ et sortie d'un DVD prochainement... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jamait | |
| |
|
| |
| Jamait | |
|