SINON V'LA QUELQUES NEWS
Chers amis,
Ca fait un bail que j'ai pas fait de mailing, pourtant il s'en passe, des choses.
Alors je viens de signer en licence chez Wagram, oui encore un W mais ce n'est pas Warner. Nous sommes en ce moment en studio pour un nouvel album qui va certainement s'appeler "Rentrer au port". Toujours la même formation, Regis à l'accordéon, Fabrice au piano, et Daniel à la guitare. Il y aura douze chansons dans l'album qui devrait sortir en Septembre 2009.
Les enregistrements ne sont pas finis, nous avons travaillé comme pour In the garden, c'est à dire que nous découpons la phase de studio en trois périodes. A chaque cession nous travaillons quatre chansons, mais dès la deuxième (qui vient de se terminer) nous pouvons revenir sur la première avec le recul du temps et de l'écoute de celle-ci. Nous avons donc aujourd'hui huit chansons dans la boite que nous pourrons encore peaufiner à la prochaine cession, si il y a lieu de le faire.
Il faut que je me mette au boulot donc aussi pour dessiner et mettre en page le livret et la pochette. La sortie est prévue en digipack carton.
Aucun DVD n'est prévu, pour ceux qui allaient me poser la question.
D'ici là aucun concert n'est prévu non plus.
Le groupe perplexe devant l'accordéon qui s'est cassé tout seul pendant la nuit..
Premieres répettes à Paris...
Parallèlement c'est le retour des Frères Misère.
Ca fait à peu près un an et demi que Daniel et moi, puis le guitariste Benamor (Pause, Luke..) on se voit de temps en temps pour se construire un petit répertoire Misère, afin de remonter ensemble sur les planches et faire revivre le concept.
Ces derniers temps après avoir maquette les titres nous sommes passés à la phase des répètes en vrai avec un batteur, David (maximum couettes) et le bassiste des Karpatt, Hervé. Il n'y aura pas de section cuivres, et les morceaux sont un peu plus pop new wave que le premier opus.
On reprendra bien sur des titres du premier album sur scène. Par contre on ne sait pas encore trop quand on sera prêts, et pour trouver des concerts il faut que l'on enregistre quelques titres.
Voilà pour l'info.
Maintenant les états d'âme?
Bin y'a quelque chose de triste quand même de savoir qu'on a la chance encore de pouvoir produire un disque, et qu'en quelque sorte ça ressemble plus à un baroud d'honneur qu'autre chose.
Au cours de mes rendez-vous pour trouver une signature, j'ai demandé à chaque directeur de maison de disque
-"Sortir un disque aujourd'hui, pourquoi?"
Pas un n'a eu de réponse, et tous ont fini par me dire
-" C'est mon métier, c'est la chose que je sais faire, que je peux faire, alors je le fais tant que je peux."
Aujourd'hui payer des musiciens, des artistes, des techniciens, des fabricants et des distributeurs pour qu'à la fin l'album se fasse télécharger sur internet, a vraiment quelque chose de masochiste. Même s'il le voulaient, rien ne peut durer de cette manière.
La FNAC ne vendra bientôt plus aucun CD, mais de la musique à télécharger sur des bornes. Nous serons donc là avec obligatoirement un nouvel objet qu'on nous aura vendu, Ipod ou autre, comme a une station service à faire le plein de musique. Certains vont trouver ça bien, c'est un conflit de point de vue de génération, la mienne regrette encore le petit disquaire avec qui tu pouvais discuter et même passer lintérêt'après midi à écouter des disques et découvrir des trucs en te faisant des potes, certains vont regretter les vendeurs de la FNAC qui du coup sont licenciés, et qui pour certains avaient encore un grand intérêt et une grande connaissance de ce qu'ils vendaient.
Là tu seras face à un truc qui ressemble à une tirette à tunes avec au mieux dans une petite fenêtre les éternels discours et slogans de promo. Et surtout là pour le coup tu te demanderas vraiment pourquoi t'es le dernier des cons à payer un produit que tu peux avoir exactement pareil, chez toi directement sur le net et gratos...
Il ne faut pas croire qu'il y aura plus de choix pour autant. Le but du jeu commercial est et restera toujours d'embrouiller le moins possible le client et de lui offrir le maximum de visibilité sur certains produits phares.
Les "petits" ne seront pas plus référencés qu'aujourd'hui, et comme aujourd'hui sur les plates-formes de telechargement légal, leur gestion sera sous-traitée à travers des intermédiaires constituant des catalogues.
C'est à dire que ceux qui croient pouvoir demain vendre directement leur mp3 dans une borne FNAC ou autre, se foutent le manche de guitare dans l'oeil jusqu'au Jack.
Et puis aussi, faire un album, réunir des chansons, c'est un concept de vieux ça. Pourquoi se faire chier finalement à essayer de créer un objet artistique en plusieurs tableaux au même endroit, comme une exposition de peinture en quelque sorte, alors que le consommateur va noyer son unité, la couper en tranche pour ne garder que son best off en lecture aléatoire sur son Ipod
.Il y a ceux qui vont te dire
- Moi de toute façon je l'achèterais ton CD, rien que pour tes dessins sur la pochette.
Sans se rendre compte à quel point ils sont des marketing-victimes, et à quel point finalement cela peut blesser celui pour qui l'importance là, c'est le contenu, pas le contenant.
Celui là je préférerai qu'il me dise
-Mano je vais l'acheter ton CD parce que tu ne l'as pas fait tout seul, mais en synergie avec plusieurs corps de métiers, avec des travailleurs à tous les étages et étapes de la production à la fabrication, et que toute cette chaîne industrielle permet que ta musique m'arrive là, toute belle et bien emballée dans le bac, et que pour eux comme pour moi, tout travail mérite salaire.
Et puis moi qui n'aime pas le studio, puisqu'un album ne me permet plus de vivre, pourquoi donc s'acharner? Pour la beauté du geste? Ca ne remplit pas le frigo la beauté du geste.
- Il vous reste la scène..
C'est ce qu'on nous dit tout le temps pour se donner bonne conscience. Sauf que ces deux dernières années la fréquentation des salles à chuté de façon importante, et dans le même temps le gouvernement libéral leur coupe les subventions.
De toute façon il n'y a pas assez de public en France pour faire vivre longtemps des artistes en scène. Et si tout le monde se retrouve en permanence sur la route l'offre va se retrouver forcement bien plus importante que la demande et les possibilités financières de tous. De plus un artiste chantant en français n'a que peu de débouchés à l'extérieur.
Et puis c'est drôle d'entendre ça de la bouche de gens qui ne veulent pas payer pour ce qu'ils ne connaissent pas déjà. Seuls marchent les spectacles des grosses prods télévisuelles, et des artistes confirmés. Le français ne paye pas pour la découverte. Et il sera de plus en plus difficile de les y amener gratuitement car la loi sur les association 1901 a changé, en réclamant aujourd'hui obligatoirement un salarié permanent dans l'association, on tue toutes celles qui n'en ont pas les moyens. C'est donc la fin de pas mal de petits concerts de quartier.
Il y a tant de choses à dire sur tout ça, toutes ces choses que je repette aux médias depuis trois ans, et qu'aucun ne veut retranscrire comme je le dis, parce que tous ces médias sont à la botte des publicitaires qui eux sont à la botte des industriels du hardware qui vous vendent les clefs USB, Ipod et abonnements en tous genre.
Le musicien là-dedans, l'artiste, il n'est plus rien, juste un prétexte à tout et n'importe quoi, vendre des bagnoles avec lecteur, vendre de la pub en télé, des assurances, des GPS, des téléphones, des clefs USB...
Alors voilà quoi, sortir un disque, ça tient de l'héroïsme débile en quelque sorte. Vous faites partie de ceux qui pourront dire à leurs petits enfants,
- Tu sais, dans le temps on aimait bien les héros débiles, et puis on les a oubliés dans une fatalité sur le progrès, qui n'en est un que pour toujours les même, les patrons.
Mano..
Message propulsé par splio
Cliquez ici pour inviter un ami à s'inscrire à cette lettre
Cliquez ici pour vous désinscrire
{0}
Marquer comme lu(s)
Marquer comme non lu(s)
Supprimer
Courrier indésirable
Pas indésirable
Imprimer
Afficher la source du message
2008 Microsoft Confidentialité Légal Contenu illicite Aide Votre compte Commentaires