Du 02 au 10 octobre 2012, Stéphane Sanseverino a enregistré son cinquième album studio.
Celui que je nommerai le "Sansev 5" est annoncé vers le mois de mars 2013,
genre 5 mois après l’IPhone 5. Et déjà, les premières rumeurs circulent ;
Il serait encore plus performant, encore plus bouleversant, Il opèrerait une sorte de retour aux origines avec une musique acoustique des plus artisanales.
Mais attention... Pour ce nouvel opus, il aurait rassemblé le fleuron de l'artisanat, il se serait en effet entouré des "meilleurs ouvriers de France" pour nous produire de la Musique "faite mains".
On dit aussi que ces textes seraient encore plus filous, encore plus sonnants, jonglants et plus directs et incisifs. Avec toutefois un air de rien !
Alors bien sûr, tout est gardé secret jusqu'au jour de la sortie, mais c'est bel et bien une révolution qui est annoncée.
Jusqu'à présent, on parlait beaucoup de la tournée Bluegrass de 2013, alors on s'est penché sur la question...
On a écouté des trucs et on s'est imaginé ce que ça pouvait donner à la sauce sanseverinienne.
Eh bien, je vous le dit tout de suite, vous pouvez mettre vos pronostics au placard.
Il vous est impossible de soupçonner quoi que ce soit de cet album en formation Bluegrass.
Oui, on préfèrera dire "album en formation bluegrass" que "album bluegrass". C'est plus ouvert et ça correspond
donc plus à ce que j'ai entendu pendant cet enregistrement.
Oups... je me suis vendu !
Oui j'ai assisté à deux jours d'enregistrement... mais... je suis tenu au secret professionnel moi aussi.
Et puis de toute façon, si je ressens le besoin de parler aujourd'hui, ça n'est certainement pas pour dévoiler quoi que ce soit.
Juste... vous dire que cet album sera une tuerie.
J'ai donc assisté à deux jours d'enregistrement de cet Album en formation Bluegrass.
Et je vais juste vous raconter vite fait par quelles sensations je suis passé.
Pour ça, je dois remonter un peu en arrière.
- Le 1er août 2012 stef a écrit:
- ... rv lenregistrement de lalbum est prevu du 1 au 10 oct vers chez toi , passes si tu peux manger une pizza ou deux !!
bise a tous stef
Alors là..., je me dis :"Il balance ça comme ça ? En une phrase ? L'air de rien ? Et reprends son activité normale ?"
Mais il ne se rend pas compte de l'état dans lequel il vient de me mettre !!!
Il ne se rend pas compte que je vais vivre avec ça pendant 2 mois.
Bref, le temps passe, je pose des congés (du 03 au 10 octobre pour assurer mes chances) et essaye d'organiser une petite visite avec Stéphane compte tenu du fait
que le studio n'est pas très grand et qu'il y a quand même du monde sur le coup.
- Le 3, j'ai un torticolis
- Le 5, je consulte un médecin parce que là, ça ne me lâche plus.
- Le 5, Stéphane me confirme que c'est ok pour le lundi 8.
- Le 7, je souffre la mort et passe la journée à l'hosto, les examens sont tous ok
je souffre en fait d'une névralgie persistante, on me dit que ce nouveau traitement me soulagera ! Je prends !
De toute façon, quoi qu'il arrive, demain je vais au studio.
Je ne dors quasiment pas de la nuit à cause des douleurs qui commencent à bien faire là maintenant....
Parce que je ne suis jamais malade (à une ou deux exceptions près) et il faut que ça tombe là... comme un fait exprès.
Bref, je finis par me lever, me préparer... Je prends le train (une souffrance parce que ça balance beaucoup).
Et puis j'arrive à Paris.
Avec mon idée en tête de passer prendre des kouignettes chez Georges Larnicol à Montmartre. Je les sais succulentes.
Une fois fait, je suis les recommandations de Stéphane et contacte Cécile qui me confirme l'adresse, le code et qui m'invite
à venir vers midi comme je l'avais proposé.
Maintenant, on y est ! Je sonne. On m'ouvre. Je suis le roi du monde !!!
Un petit bonjour à tout le monde et je me planque dans un coin pour regarder le groupe à travers le carreau sans trop déranger.
Mais Stéphane ne l'entend pas de cette oreille et crie "RV... RV... !!!"
Je vais le voir et il me dit, viens mets-toi au milieu de nous, et prend un casque...
Tiens, mets-toi là.
Et voilà comment je me retrouve, moi Hervé DUDORET, au milieu de Stéphane SANSEVERINO à la guitare, Jean-Marc DELON au Banjo, Christian SEGURET
à la mandoline, Christophe CRAVERO au violon et Jidé Jouannic à la Contre-Basse.
Puis ils se mettent à jouer un morceau que je connaissais très bien sous d'autres versions.
Mais là, on dirait que ce morceau a été directement créé en Bluegrass tant il colle à merveille à ces arrangements.
L'enregistrement se fait tous ensemble, dans les conditions du direct, c'est du pur live.
Les riques de pains sont très élevés à mon sens et pourtant le résultat souhaité est obtenu très rapidement.
Et donc, ça joue, et moi je me dis que finalement j'ai dû réussir à m'endormir puisque je fais un si beau rêve !!
Ça dépasse tout, je ne vis pas cette histoire en 3D, 4D ou 5D, en 20 millions de pixels ou autres dolby surround ou je ne sais quoi...
Je la vis en vrai, de l'intérieur, tous mes sens en éveil.
Pour moi Stéphane SANSEVERINO est le plus grand artiste français de tous les temps. Je ne mets pas de virgule, je le pense sincèrement.
Il y a eu Brassens, Trénet, Boris Vian, Boby Lapointe, Aznavour, Yves Montant, Brel et d'autres...
Mais Stéphane a le meilleur d'un peu tout le monde plus son swing son énergie son humour son scat, son rythme son talent à lui
Et moi je suis là, avec lui, le plus grand de tous à mes yeux.
Et avec les plus grands qui l'entourent.
C'est surréaliste.
Comment peut-on être une légende vivante de ce tonneau là et donner autant au simple passionné que je suis.
Je ne pourrais jamais remercier suffisamment.
Bref, j'ai donc assisté aux arrangements en direct de certaines musiques.
C'est simple, c'est collégial, tout le monde apporte son expérience, ses propositions et ça se monte petit à petit.
Exactement comme Stéphane le veut mais presque sans qu'il ne l'ait demandé.
Christophe Cravero par exemple, c'est le Matrix du swing, il est dans le code même de la musique.
En plus... On lui fredonne un truc et il nous le violonnise dans les 10 secondes.
Pire encore, il peut nous le faire en toutes nuances...
Christian Séguret apporte sa connaissance parfaite du Bluegrass
Jidé relève des décalages, des incohérences et propose ses remèdes.
Stéphane tente des trucs, puis quelqu'un a une idée que Stéphane trouve meilleure, et hop, elle est choisie, simplement.
Stéphane refuse qu'un bidouillage informatique n'améliore sa phrase de guitare parce que ça serait de la triche.
Enfin voilà, tout le monde est sur la même longueur d'onde.
Et ça fonctionne parfaitement.
Tout ce beau monde swingue, ça va très vite !
Ça a l'air super compliqué à l'oreille mais super facile à les voir.
La journée passe trop vite alors je demande à Stef si je peux revenir le lendemain.
Oui oui, bien sûr, reviens demain. (Clac, une partie gratuite !)
Je bigophone à ma petite femme et lui annonce que j'y retourne demain. Elle me répond : "Bah t'as plus mal ?"
- Mal ? Moi ??? Ah bah nan, je ne sens plus rien, j'ai bien des bouffées de chaleurs et transpire un peu mais nan dis-donc, ça va !
Et voilà comment après une autre nuit sans sommeil (à cause de l'excitation cette fois ci), je retourne au studio
avec un p'tit détours car... aujourd'hui c'est l'anniversaire du Boss !
Et puis, ce jour-là j'assiste à des prises de voix et à du travail d'orfèvre pour les montages.
Stéphane est un spectacle permanent, quelle chance ont tous ces gens qui travaillent avec lui.
Aujourd’hui je découvre des morceaux monstrueux, et d'autres, contre toute attente plutôt mé............ ahhh j'peux pas l'dire, c'est secret.
En tout cas, quand vous découvrirez tout ça, vous serez époustouflés, hypra surpris, pris à contre-pied.
Certains morceaux seront très trippants pour nous à chanter.
Il y aura des reprises surprenantes...
(Personnellement, j'attends toujours une reprise de Brassens. Elle n'y est jamais, mais je ne suis jamais déçu pour autant).
Décidément, Stéphane a toujours une longueur d'avance pour nous surprendre.
Et puis il y a ce titre dont je ne dois surtout pas parler !
Mais JC, sache que tu as servi ce titre de François Béranger (j'peux au moins dire ça) à merveille.
Quel coup au cœur cette chanson.
Ah oui et puis pour finir, Stéphane a eu une idée de Génie.
Faire un instrumental dans des conditions très particulières.
Un morceau est choisi, Christian Séguret explique que c'est de l'impro (en Bluegrass bien sûr) autour de telle phrase et puis...
En deux temps trois mouvements tout le monde s'essaye et trouve rapidement l'angle d'interprétation.
Je pensais qu'il fallait des heures, voire des jours pour sortir un instrumental pareil, et eux... me le font en quoi ???
15, 20 minutes ? Je ne sais plus, je n'ai plus la notion des choses ni du temps.
Mais..., j'vous raconte ma vie (Tiens !). C'est vrai... J'en parlerais pendant des années...
Mais il faut conclure, alors je dirais que c'était 100% pur bonheur, que Stef est un médicament qui soigne super bien (en tout cas
je n'ai plus mal) par contre, il des petits effets indésirables, les insomnies.
Enfin voilà. J'ai tout pris, un peu égoïstement, mais bon... moi je n'avais malheureusement pas grand-chose à partager à part mes kouignettes
qui ont bien plues cela dit.
Mais voilà, je suis plus que jamais en symbiose avec moi-même. Je fais des rapprochements entre ce que j'écoutais étant gamin
(du temps où Stéphane me manquait sans que je le sache) et je comprends que j'ai ça dans le sang depuis toujours.
En tout cas, tout le monde a été super sympa et maintenant il faut être patient, très patient...
Quoique..., il est possible qu'un morceau assez conceptuel sorte en fin d'année.
En tout cas, une chose est sûre, même si ça n'est pas forcément la finalité absolue, cet album va faire mentir la crise du disque.
Logiquement il devrait s'en vendre autant qu’il existe de paires d'oreilles.
De Stéphane à Jean-marc, Christian, christophe, Jidé en passant par "JC" (Surprise), Cécile, Phil Delire et Jonathan ,
tout le monde a fait un boulot incroyable.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'enregistrement d'un album et je n'ai vu que des hyper-pros faire absolument tout parfaitement.
Bon et ben... donc Merci Cécile, Stéphane et tout le monde.
A très souvent, sur la route...