Top of the potes : rencontre avec les grands leaders de la "nouvelle scène française" (Qobuz)
Dix ans après leur éclosion, les grands leaders de la " nouvelle scène française ", Camille, Benjamin Biolay, Vincent Delerm, Keren Ann, Jeanne Cherhal, Sanseverino prennent la pose en exclusivité pour L'Express. Le temps des copains, le temps du premier bilan.PAR GILLES MÉDIONI | SUR SCÈNE | 9 DÉCEMBRE 2011 Photo Pierre-Emmanuel Rastoin & Audray Saulem / L'Express
De gauche à droite : Sanseverino, Keren Ann, Benjamin Biolay, Camille, Vincent Delerm et Jeanne Cherhal, lors de la séance photo dans la salle des coffres de l'hôtel Banke à Paris
(Photo Pierre-Emmanuel Rastoin & Audray Saulem / En exclusivité pour "L'Express")
C'est la photo de classe, dix ans après, de la promo 2001-2002. Une génération d'auteurs, compositeurs et interprètes qui a surgi comme un antidote aux candidats préfabriqués de la Star Academy. Réunis sous le label "nouvelle nouvelle chanson française" ou "nouvelle scène", Vincent, Camille, Keren et les autres n'avaient pour tant pas grand-chose en commun, sinon le fait d'émerger simultanément, d'avoir entre 20 et 30 ans, et de chanter leur vie d'une façon dé complexée. Comme, avant eux, l'avaient fait Souchon, Chatel, Simon, Jonasz et tous ces ca ors de la "nouvelle chanson française".
Leurs premiers albums avaient le charme de la première fois, des brouillons bouillonnant de leurs CD à venir. Très vite, le tam-tam de leurs états d'âme a résonné, des Victoires de la musique aux plateaux de télévision. D'où tableaux d'honneur et disques d'or, d'un côté ; attaques et caricatures, de l'autre. Magyd Cherfi, ex-Zebda, a même consacré, en 2007, une rengaine ironique au phénomène des chanteurs bobos : Bénabar ou Delerm.
Depuis, une décennie a coulé sous le pont de la chanson. Chacun a creusé son style. Certains ont décidé de chanter en anglais, provoqué des embardées vers le cinéma ou le théâtre.
Des amitiés sont nées à l'intérieur de cette bande, bientôt rejointe par Cali ou Olivia Ruiz. Et des inimitiés : Bénabar n'a pas souhaité se joindre à cette photo de groupe réalisée en exclusivité pour L'Express. Durant la séance, Camille a fait des abdos, Keren Ann a invité ses collègues à danser, Sanseverino et Benjamin Biolay ont lancé des vannes, Jeanne Cherhal a joué de l'"air guitare". Quand ils ont entonné Michèle, de Gérard Le norman, c'est Vincent Delerm qui a soufflé les paroles. À chacun ses trucs, à chacun son portrait.
........../................Si vous voulez lire les portraits des autres artistes, je vous mets le lien....
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/SUR-SCENE/Top-of-the-potes-rencontre-avec63021
Je vous mets juste le portrait de Stef....
SANSEVERINO
SENTIMENTALO-RIGOLO Vêtu de mille références et d'autant de mots d'esprit, (Stéphane) Sanseverino a déboulé, à 40 ans, avec un disque effervescent, Le Tango des gens, en 2001. La chanson découvre alors son parcours en zig zag : troupe formée avec "Papy", le prof d'improvisation de Jamel, comédien, membre du groupe de jazz manouche les Voleurs de poules (Tu sens les poivrons)...
C'est en concert que Sanseverino va montrer son savoir-faire, récompensé par une victoire de la musique (révélation scène).
" J'adore tourner et donner du bon temps aux gens." Et nous, on veut bien en prendre avec toi du bon temps..... Ses albums ont vadrouillé du swing au big band, du rock au bluegrass et ses morceaux ont été traduits en italien et en japonais.
J'écouterai bien Frida en Japonais, moi ! .Parfois, le rire de Sanseverino se casse lorsqu'il parle du prolétariat ou de la mort d'un SDF... En 2010, pour les élections régionales, on trouvait son nom sur la liste parisienne d'Europe Ecologie. "
Oui, mais en pousse-liste." Bricolo-rigolo, il assure que,
si la musique n'avait pas marché, il aurait fait des crêpes. En tournée
Ca, on le savait déjà ....En tout cas merci pour cette très belle interprétation de SDF de Leprest...Vous pouvez l'écouter ici..
http://www.deezer.com/fr/music/track/14958915