DJANGO DROM, HOMMAGE à DJANGO REINHARDT - LES ESTIVALES PERPIGNAN
Conception, mise en scène et réalisation film • TONY GATLIF Création musicale • DIDIER LOCKWOOD
samedi 10 juillet Campo Santo 21h45
avec
DIDIER LOCKWOOD (violon)
BIRÉLI LAGRÈNE (guitare)
STOCHELO ROSENBERG (guitare)
et un ensemble de 11 musiciens
A voir aux Estivales de Perpignan juste avant Londres en juillet et Pleyel Paris à la rentrée
Ce spectacle musical, conçu et mis en scène par le cinéaste Tony Gatlif qui mêlera projections et musique, est un hommage à Django Reinhardt à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Sur une idée originale de Tony Gatlif, le spectacle sera une évocation de Django Reinhardt et de la vie du peuple tzigane à travers la projection d’un film original réalisé par Tony Gatlif en synchronisation avec le concert réunissant les solistes DIDIER LOCKWOOD (violon), BIRÉLI LAGRÈNE et STOCHELO ROSENBERG (guitares) ainsi qu’un ensemble de onze musiciens : violon, clarinette, accordéon, contrebasse et six guitaristes.
• Le film projeté pendant le concert est une évocation de la vie des tziganes et de Django Reinhardt grâce à un montage composé d’images des archives du réalisateur, récoltées lors de ses nombreux voyages et repérages cinématographiques et d'images extraites de sa filmographie.
« Le Boléro » de Ravel swing manouche
Le compositeur et interprète Didier Lockwood présentera sa création sur une idée de Tony Gatlif, d’une adaptation pour 14 musiciens dans l’esprit « swing manouche » du Boléro de Maurice Ravel. Django Reinhardt avait lui-même composé un « Boléro » en 1937, s’inspirant de l’œuvre de Ravel. Ce Boléro constituera un moment fort du spectacle et sera placé sous la direction musicale de son adaptateur : Didier Lockwood.