Il n'est pas né manouche mais c’est tout comme ! Depuis son plus jeune âge, Christophe Lagane a l’âme et le son manouches chevillés au corps. Il suffit de voir ce luthier raboter avec amour les fonds d’éclisses d’une guitare acoustique de type Selmer (guitare avec une ouïe ovale) pour s’en convaincre. La gestuelle est là, le son aussi.
« Pour moi, tout se joue à l’assemblage. A un demi-millimètre près, tout est faussé. » On le croit sur parole : le son qui émane de sa guitare est doux, moelleux, délicieux. A 25 ans, ce luthier, qui a fait ses armes chez Maurice Dupont, vient d’ouvrir un atelier aux puces, rue des Rosiers, à Saint-Ouen. Vingt mètres carrés parsemés de feuilles à dessin, d’outils et de planches de bois idéalement situés derrière le bar la Chope des puces, La Mecque du jazz manouche.
« J’ai reproduit la tête de Django »
C’est là, dans ce lieu racheté il y a un peu plus d’un an par Marcel Campion, le patron des forains, et transformé en espace Django-Reinhardt, que sont fabriquées les premières guitares « made in puces ». Depuis mai, trois instruments sont sortis de l’atelier de Christophe Lagane. Dès le 12 octobre, date d’ouverture de la Swing Romane Academy, l’école de musique dirigée par le célèbre guitariste Romane, un showroom ouvrira ses portes à côté de l’atelier. On pourra y découvrir ces très belles guitares mais aussi celles du très réputé luthier Maurice Dupont, meilleur ouvrier de France, chez qui les plus grands se fournissent. « Ce sera à ma connaissance le premier magasin en France entièrement dédié au jazz manouche », s’enthousiasme le jeune homme.
Vous y découvrirez notamment les modèles imaginés par Christophe Lagane et décorés de très belles marqueteries.
« J’ai reproduit derrière certaines guitares la tête de Django, sa main ou sa silhouette. J’ai également réalisé un modèle spécial Chope des puces avec une reproduction du carrelage d’origine de la Chope sur le dos et sur la table d’harmonie », explique cet ébéniste de formation qui a fait des marqueteries une de ses spécialités. Alors, même si le prix justifié risque d’en décourager plus d’un (de 2 500 € à beaucoup plus), le voyage vaut le détour, pour le plaisir des yeux et des oreilles !
Atelier de lutherie, espace Django-Reinhardt, 122, rue des Rosiers à Saint-Ouen. Tél. 06.83.89.66.41.