Georgette Divine Modératrice
Nombre de messages : 1102 Age : 49 Localisation : dans mon monde Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Article paru dans ladepeche.fr - 28/09/2008 Lun 29 Sep - 22:02 | |
| C'est ICI
Je fais juste un copier/coller de l'article pour ne pas "le perdre". - ladepeche.fr a écrit:
- Astaffort. Sanseverino arrive en trio
Le fait du jour. Il débarque lundi, chez Voix du Sud pour le concert de clôture des 28es Rencontres vendredi (20 h 30) à la Music'Halle.
Vous êtes le parrain de ces Rencontres d'Astaffort. Quels conseils pourriez-vous donner à ceux (et celles) qui veulent écrire pour la chanson ?
Avant tout, je pourrais leur dire qu'il leur faut garder leur naturel, leur identité. C'est très bien de faire du Nino Ferrer, mais cela n'a aucun intérêt. C'est du Nino Ferrer. C'est ça l'idée générale que je veux faire passer à Astaffort. Ce naturel, cette identité, il faut aussi les travailler. Nino Ferrer travaillait rapidement, très rapidement je crois. Bobby Lapointe prenait plus de temps.
Comme parrain des Rencontres, que pouvez-vous attendre des stagiaires ?
A la fin de la chanson, je veux avoir appris sur la personne. Je veux connaître son univers. Faire du AC/DC (il est fan, NDLR) n'est pas intéressant, alors que c'est le plus grand groupe du monde. Les morceaux, ils les écrivaient avec une bière. C'était leur univers, à eux seuls.
Et vous, vous faites comment pour écrire vos textes ?
En fait, J'écris la musique et je me dis que tiens, des mots, un thème iraient bien sur cette mélodie. Et, généralement, je prends le contre-pied. Si j'y vois un truc d'amour, je vais parler de la guerre. Je bosse rarement avec un carnet de notes. Je dois y écrire une phrase par mois en moyenne. Mais j'observe, j'écoute.
Vous avez répondu à l'invitation de Francis Cabrel chez lui. Vous êtes aux antipodes l'un de l'autre…
Je l'ai croisé à la maison de disque la première fois. C'était lui, la star connue, très connue. Je l'ai revu par la suite. Il disait des trucs intéressants. Il me disait entre autres qu'il avait envie de jouer des trucs plus rapides. On a eu une même passion, celle du son acoustique. Mais je dois dire qu'au début, je trouvais que ce qu'il faisait était un peu mou.
Cabrel, c'est souvent des balades. Vous, c'est le swing à la sauce manouche. Ce n'est pas un peu répétitif ?
Le swing en acoustique comme ça, c'est pour les petites salles, les endroits où ça balance. Et franchement, je m'éclate plus à trouver des accords complexes et ouverts à la guitare que les enchaînements en mi mineur du folk. Je m'y sentirais comme dans un jean sortant de la machine à laver. Le swing, c'est une musique généreuse, c'est une famille que j'adore. Y'a pas plus rock qu'un guitariste de swing.
Le 25 septembre 2001, sept ans presque jour pour jour, vous sortiez votre premier album. Vous avez changé ?
Le cycle de sept ans, je n'y crois pas. Je continue à être bien dans ma liberté. « Embouteillage » est un titre qui a bien marché, mais justement, je ne vais pas refaire la même chose. La preuve, c'est que j'ai envie de rock aujourd'hui.
La Star'Ac, la Nouvelle Star, vous connaissez ?
Je ne suis pas pour dire que la Star'Ac, c'est de la merde. Je dis simplement qu'il ne faut pas la regarder du tout. Point. Je n'ai pas envie de m'attarder sur ce qui n'a pas d'importance à mes yeux. Et puis, j'ai pas la télé. La musique, il faut la fair e parvenir à maturité doucement, il faut prendre le temps. Tout le contraire de la Star'Ac !
On vous entend peu prendre position sur des sujets sortant de la culture ?
En fait, je ne sais pas quoi dire. Et je ne vais pas dans les endroits où l'on parle… Je ne veux pas tomber dans l'anti-sarkozysme primaire mais j'en viens presque à regretter Chirac. Mais pas trop quand même. Les réformes en cours ne me plaisent pas. L'idée de la réussite, d'un capitalisme social, me fait chier. Ce régime m'a un peu endormi. Duo Grim en résidence, et 18 stagiaires
« Cette session s'annonce riche avec la venue de plusieurs artistes signés et en provenance de France, Belgique, Québec, ou des Comores », expliquent les responsables de Voix du Sud, l'association qui porte ces Rencontres initiées par Francis Cabrel. Les dix-huit stagiaires sont à pied d'œuvre depuis jeudi dernier. Vendredi prochain à 20 h 30, la Music'Halle d'Astaffort accueillera la soirée de clôture des Rencontres.
Les « Astagiaires » présenteront une quinzaine de chansons entièrement créées durant la semaine de stage. Après une petite surprise, Sanseverino clôturera cette 28e session des Rencontres d'Astaffort. Les réservations sont ouvertes au 05 53 67 16 52 ou sur le site www.voixdusud.com
Les activités du Centre des écritures de la chanson viennent de reprendre avec une résidence de travail pour Duo Grim. La formation agenaise (qui bénéficie d'un plan de soutien élaboré en partenariat avec la Scène conventionné d'Agen et l'ODAC) préparait à Astaffort les prochaines dates de tournées qui s'annoncent avec Sanseverino et avec Francis Cabrel.
Le Duo Grim vient d'achever l'enregistrement de son album dont la sortie est prévue en novembre dans les bacs.
| |
|
bilou Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 2625 Age : 54 Localisation : à l'ouest Emploi : chapelier fou Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Article paru dans ladepeche.fr - 28/09/2008 Lun 29 Sep - 23:11 | |
| merci Georgina pour cet article | |
|
Le senegaulois Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1190 Age : 55 Localisation : zone atomique à l'est de lyon Emploi : Guitariste - baby sitter Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Article paru dans ladepeche.fr - 28/09/2008 Lun 29 Sep - 23:24 | |
| cool georgette , toujours aussi coherent le boss | |
|
Little Wing Gratteur(tteuse)
Nombre de messages : 191 Age : 61 Localisation : Là-bas si j'y suis Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Article paru dans ladepeche.fr - 28/09/2008 Ven 3 Oct - 1:36 | |
| Stef tu es tellement juste ! Thanks Georgia et mes salutations au seneg+ultra bizzz et vive le r'n'rolll | |
|
Bob Suprême swingueur (gueuse)
Nombre de messages : 1100 Age : 60 Localisation : ardèche libre Emploi : mi temps super héros Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Article paru dans ladepeche.fr - 28/09/2008 Lun 20 Oct - 20:04 | |
| donc j'avais bien loupé plein de jolies choses... "Y'a pas plus rock qu'un guitariste de swing." alors celle là elle est immense!!!! merci merci pour tout ça! | |
|
Sylviane Divine Modératrice
Nombre de messages : 2451 Age : 66 Localisation : Din ch'Nord Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Article paru dans ladepeche.fr - 28/09/2008 Lun 20 Oct - 23:39 | |
| Je l'avais vu cette interview mais persuadée (pas vérifié) que nous l'avions déjà en magasin Merci georgette | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Article paru dans ladepeche.fr - 28/09/2008 | |
| |
|