Autour de Sanseverino - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.





 
Le sitePhotosAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLa carte
Retrouvez nous sur Facebook...
Newsletter
La newsletter du forum n'étant plus
distribuée, inscrivez-vous sur celle
ci-dessous !

Derniers sujets
» The forum is back !
de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 30 Aoû - 22:59 par cacon

» 09/03/19 Jazz Club - Louvigné du désert (35)
de la culture , des livres - Page 14 EmptyDim 10 Mar - 22:19 par wallace

» La tête du patron !
de la culture , des livres - Page 14 EmptySam 28 Avr - 11:35 par wallace

» Vinicircus le 27/4 près de Rennes
de la culture , des livres - Page 14 EmptySam 28 Avr - 11:31 par wallace

» Sanseverino sur guitarmag.com
de la culture , des livres - Page 14 EmptyMer 15 Nov - 13:45 par rvdud

» Le Pont des Artistes 2017
de la culture , des livres - Page 14 EmptyMer 15 Nov - 13:29 par rvdud

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 136 le Dim 24 Juil - 18:16
Les concerts à venir

TOURNEE MONTREUIL / MEMPHIS 2017

05/10/2017 METZ (57)
06/10/2017 ABLON (94)
07/10/2017 ST-OUEN (93)
14/10/2017 LIMOGES (87)
18/10/2017 NOISY-LE-SEC (93)
20/10/2017 MONTPELLIER (34)
10/11/2017 TREGUEUX (22)
11/11/2017 SAINT MARS LA JAILLE (44)
14/11/2017 CEBAZAT (63)
15/11/2017 POLIGNY (39)
16/11/2017 IZEURE (03)
17/11/2017 DECINES (69)
23/11/2017 SAINT MAURICE L'EXIL (38)
24/11/2017 LE GARRIC (81)
25/11/2017 LE HAILLAN (33)
27/11/2017 PARIS (75) BATACLAN
02/12/2017 CLAMECY (58)
12/01/2018 PITHIVIERS (45)
13/01/2018 THONON (74)
14/01/2018 TINQUEUX (51)
19/01/2018 BRIGNAIS (69)
20/01/2018 LA CIOTAT (13)
23/01/2018 SOTTEVILLE LES ROUEN (76)
24/01/2018 LUCON (85)
25/01/2018 ST PIERRE DES CORPS (37)
26/01/2018 SAINT OUEN L'AUMONE (95)
27/01/2018 LENS (62)
01/02/2018 LA RAVOIRE (73)
02/02/2018 LE BROC 506)
03/02/2018 FEURS (42)
08/02/2018 ABBEVILLE (80)
09/02/2018 MONS EN BAROEUL (59)
08/03/2018 POITIERS (86)
09/03/2018 ROUILLAC 516)
10/03/2018 JANZE (35)
22/03/2018 LUXEMBOURG (LU)
23/03/2018 CORBEIL ESSONNE (91)
24/03/2018 AUBERGENVILLE (78)
29/03/2018 GENNEVILLIERS (92)
30/03/2018 GRANDE SYNTHE (59)
05/04/2018 CORNEBARRIEU (31)
06/04/2018 LA SOUTERRAINE (23)
07/04/2018 CHARTRES (28)
12/05/2018 SAINT-LOUIS (68)


Liens amis
Concours Ma Fleur
Concours Rimini
.........
Concours La java des bombes atomiques
Concours Frida
Voici les premières participations au concours proposé par Stef !
 
 
Statistiques
Nous avons 678 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Paulojimmathew

Nos membres ont posté un total de 63055 messages dans 2226 sujets
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 de la culture , des livres

Aller en bas 
+35
félix
reivax
FAFINE
Lyn
pistou
labaronnerouge
eMma
mf
Georgette
mamouche deglingo
Anne-Liam
lilylatigresse
rvdud
Little Wing
Healer
François
k-dox
AdrienM
Corto
lullule
ezam
Julien
bilou
eLmo
éric
zouzoulemanouche
Gygy
shadock la pompe
cacon
lo
Eliboubann
NouNouR$_BzH
cecile
stef
Le senegaulois
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
mamouche deglingo
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
mamouche deglingo


Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 54
Localisation : saone et loire
Emploi : pas souvent
Date d'inscription : 16/08/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyJeu 17 Jan - 19:11

Maître Kanter a écrit:
moi ce que je fais pousser c'est (ce sont) pas les vieux c'est la beuh

de la culture , des livres - Page 14 0064
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/mamouchedeglingo
éric
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)



Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 27
Localisation : 95
Date d'inscription : 10/12/2006

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyJeu 17 Jan - 22:26

Le senegaulois a écrit:
Je viens de découvrir cela :
http://jydupuis.apinc.org/index.htm

C'est une superbe solution pour lire les classiques à moindre cout

J'avais zappé, merci c'est super comme plan!!(imprimante laser conseillée!!)
Revenir en haut Aller en bas
Le senegaulois
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
Le senegaulois


Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 54
Localisation : zone atomique à l'est de lyon
Emploi : Guitariste - baby sitter
Date d'inscription : 17/10/2006

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 0:21

Vos désirs sont désordres de Mako Yoshikawa

J'ai moins mal à la tête qu'après balzac ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sama-africa.com/
eMma
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
eMma


Féminin Nombre de messages : 2747
Age : 64
Date d'inscription : 29/10/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 12:43

"Comme un roman" de Pennac

"Et le voilà, adolescent reclus dans sa chambre, devant un livre qu'il ne lit pas................... page 48. Il n'ose compter les heures passées à atteindre cette quarante-huitième page. Le bouquin en compte exactement quatre cent quarante-six..... s'il y avait des dialogues encore... tu parles! Des pages bourrées de lignes comprimées entre des marges minuscules, de noirs paragraphes entassés les uns sur les autres, et, par-ci par-là, la charité d'un dialogue-un tiret, comme une oasis qui indique qu'un personnage parle à un autre. Mais l'autre ne lui répond pas ! Suit un bloc de 12 pages d'encre noire!... putain de bordel de merde de bouquin à la con ! page 48... s'il se souvenait au moins du contenu des 47 premières... c'est un objet contendant , un livre...."

à mettre entre toutes les mains des parents qui comme moi se demandent comment notre enfant , la chair de notre chair, qui a lu si tôt, si bien, et autant, peut en être réduit aujourd'hui à ne lire que ses cours (et encore), et quelques magazines de m...

La mienne a fêté ses 18 ans il y a quelques jours ... un esprit bien intentionné lui a offert justement le dernier Pennac "Chagrin d'école"... j'ai dit chouette super idée, je voulais le lire !!!

Elle a dit "merci, c'est sympa d'avoir pensé à mon anniversaire !"

Elle a au moins gardé l'envie d'être polie ... !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/emmagatti
lo
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
lo


Féminin Nombre de messages : 1395
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/01/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 15:22

Si elle a tant lu avec passion, elle y reviendra.. un jour. Question de moment et de rencontres, d'envie,
de livres aussi et les "lectures obligatoires" des années lycées sont souvent un vrai repoussoir Mad
Revenir en haut Aller en bas
cacon
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
cacon


Féminin Nombre de messages : 3816
Age : 47
Localisation : 29
Emploi : sorcière
Date d'inscription : 18/03/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 15:25

Emma a écrit:
"Comme un roman" de Pennac
C'est marrant, j'adore Daniel Pennac (la série "La ptite marchande de prose", "La fée carabine" etc...), et "Comme un roman", j'ai trouvé ça merveilleusement... chiant ! Palourde1
Revenir en haut Aller en bas
éric
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)



Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 27
Localisation : 95
Date d'inscription : 10/12/2006

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 15:37

lo a écrit:
Si elle a tant lu avec passion, elle y reviendra.. un jour. Question de moment et de rencontres, d'envie,
de livres aussi et les "lectures obligatoires" des années lycées sont souvent un vrai repoussoir Mad


Justement "comme un roman" désacralise la lecture. Tous les profs devraient s'inspirer de ce bouquin. Quand on choisit bien les titres, l'enfant acquiert le goût de lire et ne le perd pas. Et comme dirait quelqu'un que je connais bien:"l'essentiel à nous apprendre c'est l'amour des livres qui fait qu'tu peux voyager d'ta chambre autour de l'humanité..."
Revenir en haut Aller en bas
Le senegaulois
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
Le senegaulois


Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 54
Localisation : zone atomique à l'est de lyon
Emploi : Guitariste - baby sitter
Date d'inscription : 17/10/2006

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 15:44

barzaz a écrit:
lo a écrit:
Si elle a tant lu avec passion, elle y reviendra.. un jour. Question de moment et de rencontres, d'envie,
de livres aussi et les "lectures obligatoires" des années lycées sont souvent un vrai repoussoir Mad


Justement "comme un roman" désacralise la lecture. Tous les profs devraient s'inspirer de ce bouquin. Quand on choisit bien les titres, l'enfant acquiert le goût de lire et ne le perd pas. Et comme dirait quelqu'un que je connais bien:"l'essentiel à nous apprendre c'est l'amour des livres qui fait qu'tu peux voyager d'ta chambre autour de l'humanité..."

Pennac est bien dans ce genre d'idée de désacraliser la lecture, de sortir des codes usuels. Au moment de la sortie du dictateur et du hamac il disait de son livre que c'était un livre qui pouvait se lire de la fin au début en commençant par le milieu bref qu'il avait voulu un livre qui se lise différemment un livre aux entrées multiples ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sama-africa.com/
lo
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
lo


Féminin Nombre de messages : 1395
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/01/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 16:40

d'accord avec vous deux, oui Pennac désacralise les bouquins (d'ailleurs sa charte des droits du lecteur est très bien vue)
et il existe suffisamment d'ouvrages intéressants (voire plus) pour tout type de lecteur

mais en lycée il existe une liste d'ouvrages imposée par le programme selon la série du bac et il y a peu de nouveautés. Je revois passer "Madame Bovary" et "Jacques le Fataliste" .... une génération plus tard ! Alors oui les profs pourraient donner en plus d'autres ouvrages à lire, ou simplement les suggérer, mais c'est souvent vu comme du travail en plus pour les élèves, et c'est tout.....

je crois que le goût de la lecture peut parfois s'éloigner mais ne se perd jamais complètement, quand on a été accro... mais je vois aussi tellement de familles où on ne lit que le programme TV ! Alors là pour donner l'envie Rolling Eyes courage les instits !
Revenir en haut Aller en bas
eMma
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
eMma


Féminin Nombre de messages : 2747
Age : 64
Date d'inscription : 29/10/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 19:16

cacon a écrit:
Emma a écrit:
"Comme un roman" de Pennac
C'est marrant, j'adore Daniel Pennac (la série "La ptite marchande de prose", "La fée carabine" etc...), et "Comme un roman", j'ai trouvé ça merveilleusement... chiant ! Palourde1

bon je viens de le finir... cacon t'exagères toujours tout!!!

Spoiler:

un peu chiant par moment (notamment le comptage des pages mais bon ça prend que 5 pages en même temps!)...et pis ils ne se marirent pas et n'euyèrent pas beaucoup d'enfants à lafin...


à part ça, j'ai surtout été un peu déçue par le manque de réflexion sur le pourquoi les enfants perdent l'envie de lire qu'ils avaient... surtout qu'il dit que c'est pas à cause de la télé , des consoles et autres moyens passifs de prendre son pied (pour eux!)... Pennac parle des ados qui n'ont pas(ou plus ) l'envie et le plaisir de lire... c'est vrai que nos mômes ont plein de bouquins à lire "pour l'école" et que rien que d'y être obligés et dans un temps imparti et la fiche de lecture etc etc...semble suffire à les dégoûter de lire...
ben si c'est ça, vivement qu'ils n'aillent plus à l'école alors .........
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/emmagatti
FAFINE
Gratouilleur(lleuse)
Gratouilleur(lleuse)
FAFINE


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : la bretagne ou presque...
Emploi : 24 h / 24
Date d'inscription : 28/11/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 23:25

moi, je trouve plutôt que, vu le peu qu'on leur refile à lire (là, je parle plus particulièrement pour mon grand), les profs pourraient être un peu plus attentifs à choisir qu'lque chose "d'attrayant" plutôt que certains classiques archi durs à lire, où il faut avoir le nez dans le dico toutes les 2 lignes pour comprendre.

pasque du coup, le dico, il le prennent pas, et qu'ils comprennent rien la plupart du temps !!!

et le mien, il aime quand même un peu lire, alors pour les ceusses qu'aiment déjà pas ça, c'est le désastre !
Revenir en haut Aller en bas
Le senegaulois
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
Le senegaulois


Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 54
Localisation : zone atomique à l'est de lyon
Emploi : Guitariste - baby sitter
Date d'inscription : 17/10/2006

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 23:43

FAFINE a écrit:
moi, je trouve plutôt que, vu le peu qu'on leur refile à lire (là, je parle plus particulièrement pour mon grand), les profs pourraient être un peu plus attentifs à choisir qu'lque chose "d'attrayant" plutôt que certains classiques archi durs à lire, où il faut avoir le nez dans le dico toutes les 2 lignes pour comprendre.

pasque du coup, le dico, il le prennent pas, et qu'ils comprennent rien la plupart du temps !!!

et le mien, il aime quand même un peu lire, alors pour les ceusses qu'aiment déjà pas ça, c'est le désastre !

Tout à fait d'accord avec toi sur cette approche manquant cruellement de fun.
Je pense qu'il est possible d'interesser davantage les jeunes au travers d'une lecture proche de leur présent. Par exemple quant tu étudies la technologie (electrotech ou mécanique ) tu lis 325 000 francs de Vaillant. Quant tu étudies l'économie tu lis l'argent de Zola ...
Parce qu'envoyer du flaubert à un mec qui a choisi une orientation technique c'est voué à l'échec la pluspart du temps ...

******************************
Fin du trip asiatique avec Shusaku endo - Le dernier souper
Cet ecrivain est un tout bon .... à mon gout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sama-africa.com/
éric
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)



Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 27
Localisation : 95
Date d'inscription : 10/12/2006

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 23:51

les profs, les profs......Ben oui j'suis prof (pour ceux qui le savent pas). Ils font rien qu'à faire lire des bouquins chiants (tous sans exceptions: profs et bouquins!). Tous les profs de français font rien qu'à faire exprès de dégoûter les mômes de la lecture.Parce que Voltaire, Hugo, Rousseau....c'est pas d'la culture moderne ça. C'est chiant à lire, y'a rien que des mots qu'on doit chercher dans le dico. Vous êtes sérieuses là? Y'a pas d'autres responsables que l'école? Parce que faut arrêter tout de suite, elle n'est obligatoire que jusqu'à 16ans!
J'la critique tous les jours l'Educ Nat mais si vous trouvez un autre moyen "universel" de recoller vos gamins aux bouquins, vous m'faites signe hein!
Revenir en haut Aller en bas
reivax
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
reivax


Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 34
Localisation : Lorient
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 21/02/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyLun 21 Jan - 23:59

Balzac et la petite tailleuse chinoise » de Daie Sijie

Ionesco etc....


Ca se sont des livres qui intéressent les jeunes. j'en ai fais l'expérience avec ma classe. Jusqu'en seconde on nous a fait lire du molière et tout ces trucs qui sont super chiant à lire... et arriver en seconde notre professeurs de français nous a fait découvrir d'autre choses que la littérature "chiante", car oui pour un jeune de 2008, qui a d'autre moyens de communication que les livres, ceux-la sont chiant. Maintenant, si on veut le faire accrocher, ben faut trouver mieux que molière (je ne critique pas l'homme qui a un certain talent, mais un talent qui n'est plus reconnu par les jeunes maintenant.
Sur ce fait je suis de l'avis du Senèg' et de Fafine

Et c'est pas une attaque aux profs Barzaz (enfin pas à tous)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
éric
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)



Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 27
Localisation : 95
Date d'inscription : 10/12/2006

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 0:08

reivax a écrit:
Balzac et la petite tailleuse chinoise » de Daie Sijie

Ionesco etc....


Ca se sont des livres qui intéressent les jeunes. j'en ai fais l'expérience avec ma classe. Jusqu'en seconde on nous a fait lire du molière et tout ces trucs qui sont super chiant à lire... et arriver en seconde notre professeurs de français nous a fait découvrir d'autre choses que la littérature "chiante", car oui pour un jeune de 2008, qui a d'autre moyens de communication que les livres, ceux-la sont chiant. Maintenant, si on veut le faire accrocher, ben faut trouver mieux que molière (je ne critique pas l'homme qui a un certain talent, mais un talent qui n'est plus reconnu par les jeunes maintenant.
Sur ce fait je suis de l'avis du Senèg' et de Fafine

Et c'est pas une attaque aux profs Barzaz (enfin pas à tous)
Wink


Mais j'm'en tape que vous tapiez sur les profs(y'en a qui méritent!), j'ai pas l'esprit de corps (enfin pas çui-là Very Happy ), je trouve juste ça raccourci et facile, les moyens de culture modernes dont tu parles (et qui sont géniaux) sont-ils utilisés pour celà, la plupart du temps?
Revenir en haut Aller en bas
reivax
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
reivax


Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 34
Localisation : Lorient
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 21/02/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 0:34

pas forcemment, et c'est justement l'occasion de travailler dessus ! j'vais demander à sarko pour être ministre de l'éducat° nationale moi !
Enfin en seconde en première et en temrinal, et un bout de 3eme, j'avais des profs de français géniaux ! et ils avaient su intéresser ma classe à tous ces trucs
Revenir en haut Aller en bas
cacon
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
cacon


Féminin Nombre de messages : 3816
Age : 47
Localisation : 29
Emploi : sorcière
Date d'inscription : 18/03/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 1:06

Emma a écrit:
cacon t'exagères toujours tout!!!

Mais... mais... je dis ce que je veux !!
C'est quoi, ces généralisations à deux balles ? Rolling Eyes

lo a écrit:
"Jacques le Fataliste" ....

Argh... Me parle pas de lui, je vais faire des cauchemars... bave
Revenir en haut Aller en bas
lo
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
lo


Féminin Nombre de messages : 1395
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/01/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 10:45

reivax a écrit:
Maintenant, si on veut le faire accrocher, ben faut trouver mieux que molière

j'ai un peu de mal avec la dernière partie de ta phrase......
on ne fait pas non plus le classement TF1 des 100 meilleurs livres de tous les temps.... on peut aimer Balzac et la petite tailleuse et Molière qui n'est pas un vieux pantin poussièreux accroché au fond d'un théâtre. Mais il est plus difficile d'accès c'est vrai, alors le rendre vivant et contemporain est un défi que certains profs relèvent. Dans "L'esquive", Marivaux étudié en classe de français en ZEP en est un sacré exemple !
Revenir en haut Aller en bas
eLmo
Divin Modérateur
Divin Modérateur
eLmo


Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 50
Localisation : Dans une grotte
Emploi : Vénériculteur
Date d'inscription : 10/10/2006

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 12:09

Ohla les djeunes (et les moins djeunes), faut pas abuser non plus ! Moi aussi au collège et au lycée on m'a "forcé" à lire des classiques ... bon déjà, ils sont pas tous chiants, mais c'est aussi nécéssaire et bénéfique, pour avoir une "couche de culture" ...
Et puis Molière (je sais c'etait un exemple), c'est pas non plus l'Odysée d'Homère, hein !

Non parce que aborder la lecture par le plus facile, je veux bien, mais on va pas étudier Marc Levy ou Bernard Werber pour passer le bac non plus ... bonjour le niveau ...

Et sinon, qui c'est qu'a lu "Le parfum" ? Palourde2
Revenir en haut Aller en bas
éric
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)



Masculin Nombre de messages : 2998
Age : 27
Localisation : 95
Date d'inscription : 10/12/2006

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 12:24

eLmo a écrit:
Ohla les djeunes (et les moins djeunes), faut pas abuser non plus ! Moi aussi au collège et au lycée on m'a "forcé" à lire des classiques ... bon déjà, ils sont pas tous chiants, mais c'est aussi nécéssaire et bénéfique, pour avoir une "couche de culture" ...
Et puis Molière (je sais c'etait un exemple), c'est pas non plus l'Odysée d'Homère, hein !

Non parce que aborder la lecture par le plus facile, je veux bien, mais on va pas étudier Marc Levy ou Bernard Werber pour passer le bac non plus ... bonjour le niveau ...

Et sinon, qui c'est qu'a lu "Le parfum" ? Palourde2

'tain Elmo tu cartonnes! C'était l'exemple que je voulais citer dans mon post d'hier! Mais j'ai viré ma phrase parce que ce grand écrivain, je me souvenais plus de son nom! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FAFINE
Gratouilleur(lleuse)
Gratouilleur(lleuse)
FAFINE


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : la bretagne ou presque...
Emploi : 24 h / 24
Date d'inscription : 28/11/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 13:50

moitossi je l'ai lu, et j'ai évidemment adoré !

mais je lis entre 1/2 et 1 bouquin par jour, alors forcément, je suis pas un bon exemple...

pour revenir sur le débat, j'ai rien contre l'éducation nationale, ni contre les profs, ce qui me gêne, c'est quand on met la charrue avant les boeufs : càd faire lire à des mômes qui anonnent encore des bouquins auxquels forcément y peuvent rien capter !

je suis ultra d'accord pour dire que les parents doivent se mouiller aussi, mais tout le monde n'a pas ni le temps, ni la culture, ni les capacités pour aider ses gamins et les faire accrocher à la lecture !

moi, je crois à la vertu de la méthode par l'exemple : quand un môme voit ses parents rentrer du taf et allumer la tv illico, quand elle ne tournait pas déjà, il faut croire très fort en nos profs, sinon, c'est mort !!
Revenir en haut Aller en bas
cacon
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
cacon


Féminin Nombre de messages : 3816
Age : 47
Localisation : 29
Emploi : sorcière
Date d'inscription : 18/03/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 14:09

FAFINE a écrit:

mais je lis entre 1/2 et 1 bouquin par jour, alors forcément, je suis pas un bon exemple...

affraid

Heu... tu fais quoi comme travail ? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
cacon
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
cacon


Féminin Nombre de messages : 3816
Age : 47
Localisation : 29
Emploi : sorcière
Date d'inscription : 18/03/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 14:26

eLmo a écrit:
Moi aussi au collège et au lycée on m'a "forcé" à lire des classiques ... bon déjà, ils sont pas tous chiants, mais c'est aussi nécéssaire et bénéfique, pour avoir une "couche de culture" ...

Et du coup, t'en as une, de sacrée couche ! Palourde2

Merci l'Education Nationale ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lo
Suprême swingueur (gueuse)
Suprême swingueur (gueuse)
lo


Féminin Nombre de messages : 1395
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/01/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 14:42

eLmo a écrit:

Non parce que aborder la lecture par le plus facile, je veux bien, mais on va pas étudier Marc Levy ou Bernard Werber pour passer le bac non plus ... bonjour le niveau

aborder la lecture par le plus facile, c'est peut être aussi le moyen de donner ENVIE DE LIRE, et après tout est possible...
Récemment j'ai offert un Bernard Werber à quelqu'un qui n'a pas été jusqu'au bac et qui n'avait jamais lu (à 30 ans) un seul livre en dehors de l'école. Il a adoré et en a acheté un autre. Le plaisir pris à lire ce bouquin lui permettra j'espère de passer à d'autres types d'écriture, mais même si ça n'est pas le cas, il y maintenant des livres dans sa vie et ça, c'est déjà beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
FAFINE
Gratouilleur(lleuse)
Gratouilleur(lleuse)
FAFINE


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : la bretagne ou presque...
Emploi : 24 h / 24
Date d'inscription : 28/11/2007

de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 EmptyMar 22 Jan - 15:02

cacon a écrit:
FAFINE a écrit:

mais je lis entre 1/2 et 1 bouquin par jour, alors forcément, je suis pas un bon exemple...

affraid

Heu... tu fais quoi comme travail ? rabbit

je suis maman à plein temps ! et je dors pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la culture , des livres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: de la culture , des livres   de la culture , des livres - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de la culture , des livres
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'est ce que créer ?
» Culture Live! With ZanZeverino !
» bon ..j'vais lire des livres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de Sanseverino - Le Forum :: Tout sur tout :: Tout sur tout-
Sauter vers: