Lors du conseil de
modernisation des politiques publiques, vendredi 4 avril, le
gouvernement a annoncé qu'il cesserait de prendre en charge les "tarifs
sociaux" de la SNCF comme la carte Familles nombreuses ou les billets
Congés annuels. "Ces tarifs de train s'inscrivent dans la politique commerciale de la SNCF, note le document. Ils
seront maintenus mais devront être financés par les utilisateurs du
train (en particulier les professionnels) plutôt que par les
contribuables."
Créée en 1921, la carte Familles
nombreuses, qui bénéficie à 2,2 millions de familles de trois enfants
et plus, donne droit à des réductions tarifaires : 30 % pour trois
enfants, 40 % pour quatre enfants, 50 % pour cinq enfants, 75 %
au-delà. Quant aux billets Congés annuels (2 millions par an), ils
permettent aux salariés, artisans, agriculteurs, chômeurs et retraités
d'obtenir une fois par an une réduction de 25 % sur leurs voyages en
train.Ces "tarifs sociaux" n'ont rien à voir avec les cartes
commerciales de la SNCF : alors que la carte Enfants plus, la carte
12-25 ou la carte Senior sont des systèmes payants qui offrent des
avantages commerciaux, la carte Familles nombreuses ou les billets
Congés annuels ont été institués par l'Etat, qui participe à leur
financement. En 2008, il devait ainsi verser 70 millions d'euros à la
SNCF à titre de compensation.
CARTE COMMERCIALE CONTINGENTÉE
Ce financement va être suspendu mais la SNCF assure que les avantages
réservés aux familles nombreuses ne disparaîtront pas pour autant. "Nous allons mettre en place de nouveaux tarifs sous la forme de cartes commerciales, précise-t-elle. Les
conditions et les tarifs ne seront pas forcément identiques aux cartes
Familles nombreuses ou aux billets Congés annuels mais ces substituts
leur ressembleront."Cette proposition ne convainc guère le syndicat SUD-Rail. "Remplacer un tarif social par un tarif commercial, cela a des conséquences !, remarque Jean-Marc Fontaine, membre du bureau fédéral. Pour
la carte Familles nombreuses, les familles ne payaient que les coûts de
fabrication alors que la carte commerciale sera payante. Et les
réductions étaient valables sur tous les trajets alors que la carte
commerciale sera contingentée : les tarifs réduits seront donc
inaccessibles en cas d'affluence."Pour l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la suppression des tarifs sociaux est un "coup dur porté aux familles". "Les transports constituent le troisième poste budgétaire des familles françaises, souligne son président, François Fondard. La
suppression de la carte aura des répercussions importantes pour les
familles modestes, qui auront sans doute du mal à accéder aux cartes
commerciales."